213 avis sur Les Sept Laux.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Prorider74
Avis sélectionné
4 / 5

A la journée : un bonheur pour le ski, un accès pas toujours évident.

La station des sept laux est située à environ 35 minute de route de Grenoble (dépendant de quel côté de Grenoble vous habitez). Elle est par conséquent un des rendez-vous incontournable de toute la vallée pour aller skier. Et ce n’est pas pour rien !

Répartie sur trois entrées, la station reste de taille modeste mais particulièrement bien équipée. Les installations sont récentes, rapides et permettent un débit de skieur important tout en maximisant votre temps sur les skis (au plus grand désespoir de ceux qui veulent considérer la remontée comme une pause). Le domaine alpin est bien équilibré avec des pistes de tous niveaux. Un circuit dit de « l’Ecureuil » permet de faire le tour des trois stations et donc une grande variété de paysages via des pistes débutant pour un temps estimé de 2h. Les forts skieurs ne sont bien entendu pas oubliés avec un certain nombre de noires qui ne sont usuellement pas damées. La plus célèbre d’entre elle, les vallons du Pra » fait l’objet d’un effort constant de la station pour être ouvert car étant au milieu d’un espace sauvage particulièrement beau.

Le principal point noir résultant de cette proximité avec Grenoble vient de la foule les jours (weekend) de soleil. Prévoir une arrivée avant 9h à la station vous garantira de ne pas trop marcher pour accéder aux pistes. Arriver vers 10h vous garantira une perte d’énergie conséquente pour remonter la route, gâchant quelque peu votre début de journée. On peut cependant compter en fin de saison sur les rumeurs rapides évoquant un manque total de neige au premier coup de chaud pour retrouver une station bien moins surpeuplée (en gros dès la fin des vacances de février).

D’un point de vue freeride, le domaine relativement pentu est plein de potentiel. Une nouvelle fois ne pas oublier que nous comme proche de Grenoble, et de ses étudiants à l’assiduité passablement émoussé à la première chute de neige. La guerre pour la trace est, plus qu’ailleurs, particulièrement présente et une bonne connaissance des spots est nécessaire pour ne pas trouver autre chose que de la trafolle passé 11h. Si l’on excepte ces désagréments, les conditions sont particulièrement bonnes. Le nombre de couloirs, d’entrée merdouilleuse, de truc malsain et plus globalement de probabilités de faire des choses peu recommandées est considérable. C’est le genre de station ou suivre des traces peut vous amener au-dessus d’une belle barre rocheuse joyeusement sauté par les prédécesseurs.

D’un point de vue tarifaire la station joue une nouvelle fois avec la proximité de Grenoble. Le tarif étudiant est particulièrement intéressant. Les réductions en semaine hors vacances scolaire permettent de skier à la journée pour moins de 15€ (sans additionner les éventuelles réductions supplémentaires disponibles sur la fac). Pour le plein tarif on reste dans des tarifs tout à fait raisonnables au vu des installations, surtout si l’on compare à certain tarifs pratiqués en Haute Savoie.

Enfin pour ce qui est du front de neige, les bars sont relativement sympathiques, aux tarifs pas exorbitants. Des installations pour les débutants sont présentes à Prapoutel et au Pleney (tapis roulant, piste facile …), Pipay étant plus une entrée pour skieurs confirmés. Je ne peux pas juger des activités nocturnes ou des installations pour les vacanciers étant un pratiquant local.

Pour conclure, une station variée, permettant de tout pratiquer, avec une accessibilité particulièrement intéressante qui est également son point faible les weekends de forte affluence.
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station des Sept Laux

La station

Facilité d'accès
Accueil des enfants
Activités hors-ski

Le ski

Accessibilité débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité du snowpark

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction