La station des Saisies, située au coeur du Beaufortain dans le massif des Aravis, dispose d'un domaine skiable des plus appréciables et d'un excellent panel d'activités.
C'est le mélange entre village Savoyard et grand domaine skiable qui m'a rendu amoureux de cet endroit. Je m'y rends depuis 10 ans et à chaque fois je retrouve le même plaisir de skier sur de grandes pistes peu encombrées, puis de rentrer au chalet pour manger la fondue tant attendue, tout ça avec une vue imprenable sur le mont Blanc.
Les Saisies regroupent selon moi une grande partie des avantages des grandes stations (un grand domaine skiable, un agréable complexe sportif, de nombreux bars et restaurants...) couplés à ceux d'un village typiquement Savoyard.
Mais pour comprendre ce doux mélange, il faut revenir quelques années en arrière. En 1992, Albertville accueille les Jeux Olympiques d'hiver, et la station des Saisies est choisie pour le déroulement des épreuves de biathlon et de ski de fond. Le skieur français Franck Piccard, originaire de la station, sera médaillé en descente et super-géant. Toutes ces péripéties feront passer les Saisies de petit village de montagne à station alpine renommée.
Le village a cependant réussi a conserver son charme de petite station, et les avantages qui viennent avec : nombreuses sont les journées de ski où l'on est seul sur les pistes (on peut remercier l'espace diamant et ses 192km de pistes), où l'on peut profiter du soleil au resto d'altitude (sans oublier le vin chaud! ;) ), et bénéficier d'une vue imprenable sur différents sommets (le mont Charvin, la Pierra-Menta ou encore le Mont blanc)... Bref, le paradis.
Au niveau des activités proposées aux non-skieurs, on peut retrouver le complexe sportif (doté d'une piscine/spa, d'un bowling, de salles d'escalade, de billard et de musculation ou encore d'un bar) qui saura ravir les vacanciers, différents restaurants et bars, d'une piste de luge sur rail fonctionnant été comme hiver, de différentes enseignes de sport... De quoi satisfaire la plupart des vacanciers en quête de montagne.
Quant aux tarifs des différentes prestations, ils sont plus que raisonnables, autant pour le ski (40€ le forfait journée pour l'espace diamant) que pour le logement (on peut trouver des tarifs très accessibles en saison) ou que pour les activités autre que le ski (on est bien évidemment très loin des tarifs des stations plus "luxueuses" comme Megève ou les 3 vallées). Les E.S.F. de l'espace diamant offre un panel de prestations différentes et une équipe chaleureuse pour un rapport prestation/prix très intéressant.
En bref, cette station est parfaite à la fois pour les familles avec enfants, pour les couples en quête de paix ou pour les sportifs aguerris, peut être un peu moins pour les jeunes qui recherchent des discothèques par exemple.
Si vous avez un jour l'occasion d'y faire un tour, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçus !
1 commentaire
inscrit le 12/02/21