108 avis sur Les Orres.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
BOFORRES
3 / 5

Les Orres : un rapport qualité/prix en baisse

Profil : Skieur confirmé avec enfant et ado, profitant depuis 15 ans d'un hébergement en studio familial sur les Orres.

Tous les commentaires qui suivent, s'entendent dans un contexte de ski pendant les vacances scolaires (décembre ou février) ou week-ends.

Les Orres : station familiale tournée vers les parents avec enfants.

Très Bien pour skieurs débutants et moyens.
Pour les bons skieurs et skieurs confirmés, un week-end sera agréable, une semaine sera à la limite du supportable en période de vacances scolaires.

>> Remontées mécaniques : LE GROS POINT NOIR

La station a augmenté considérablement le nombre de lits (+5000) sans augmenter et renover suffisement son parc de remontées mécaniques.
Les skieurs ralent tout le temps à ce propos lors de leur séjour. C'est regrettable.

Si vous avez dépassé le niveau skieur débutant, et que vous n'êtes pas obligés de rester sur les pistes bleues et vertes avec vos enfants, vous aurez une irresistible envie de quitter le bas de la station qui est sur-peuplé, de passer sur le tronçon supérieur, et de tenter d'atteindre les sommets, sous réserve qu'une fois là haut après une longue attente à l'un des deux télésièges d'altitude, vous ayez encore le courage de faire une queue interminable à l'un des 3 téléskis viellots qui permettent l'accès aux sommets. Leur débit est très lent, la queue interminable. Le découragement vous gagnera probablement, si ce n'est pas la colère... quand vous repenserez à l'achat de votre forfait journée à 27euros ou votre forfait 3H à 22 euros (!) : il n'y en pas d'autres pour les adultes, et si vous skiez moins de 6 jours : pas de dégressif !

Si vous ne pouvez (voulez) skier qu'une heure ou deux par jour, il vous en coutera au minimum 22 euros pour un forfait 3h.
Ainsi, si vous partez skier à 15h, après le départ de vos enfants aux cours collectifs, vous aurez 1/2h de queue minimum au télésiège du bas de la station, puis la même chose au tronçon supérieur, et encore plus aux malheureux téléskis ou pioche des sommets. Je vous laisse compter le prix de vos quelques minutes de descente sachant que le dernier télésiège ferme au bas des pistes à 17h.

Si vous avez tenté d'accèder au sommet par le TS de Champ Lacas tout en bas de la station pour éviter les départs massifs des enfants des cours de ski du centre station, vous êtes sur un équipement TS vetuste, à faible débit... et encore une attente interminable dans une queue mal gérée, les gens aglutinés en entonnoir se marchant les uns sur les autres, vous bousculant... l'horreur.

Il y a un forfait famille (2 Adultes, 2 enfants), mais rien pour les familles mono-parentales pourtant nombreuses et plus impactées financièrement.

Il n'y pas de forfait Junior, ni de forfait Etudiant : Les ados de plus de 12 ans payent ainsi le prix fort du forfait adulte.

Le rapport Qualité/Prix de la prestation est mauvais.

>> Les pistes :

En période d'enneigement favorable, les pistes sont belles, larges, souvent pentues, bien balisées et agréables au milieu des forêts de sapin.
Les plaques de verglas et les champs de caillous sont moins fréquents que par le passé grâce à l'utilisation des canons à neige quand le temps le permet sur de nombreuses pistes. En ce sens, le domaine skiable a été étendu car des pistes existantes étaient régulièrement inaccessibles auparavant faute de neige.
Il y a un snow-park très apprécié par les amateurs de sauts, et également un matelas géant gonflage sur les pistes pour s'essayer aux figures de saut à ski (payant en sus).

Les années de faible enneigement c'est insupportable car les pistes sont réduites en largeur, nombreuses sont fermées. Du coup, c'est bondé de monde sur les morceaux de pistes accessibles et les queues des remontées mécaniques sont interminables. Station à éviter ces années-là.

>> Activités hors ski :

Des efforts ont été fait avec l'arrivée d'une patinoire, d'une salle de spectacle, d'une descente de "luge-manège" panoramique de 720 (payante). La station fait également de réels efforts d'animation depuis quelques années : c'est bien. La station est avant tout familiale, et donc presque station morte le soir, parents et enfants étant dans leurs appartements.

Pour les personnes qui skient peu ou pas, et qui ne sont pas des sportives, les activités hors-ski/montagne sont réduites : Il n'y pas de salon de coiffure, ni spa, ni esthécienne, ni salle de sport digne de ce nom équipée avec cours de fitness, ni piscine communale.
Le tour des boutiques et commerces de la station est vite fait... donc le shopping vous occupera une journée tout au plus.

Bon ski.
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station des Orres

La station

Facilité d'accès
Accueil des enfants
Activités hors-ski
Après-ski et vie nocturne

Le ski

Accessibilité débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité du snowpark

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction