ploufy
Avis sélectionné
4 / 5

Un station attachante aux coeur des Hautes Alpes

Je skie depuis de nombreuses années aux Orres.

Niché au coeur de la vallée de l'Ubaye, au dessus du lac de Serre-ponçon, Les Orres est composé de 3 stations: les Orres 1550 - Les Orres 1650 (la station historique) et Bois Méans 1850 (nouvelle station construite en 2008 au milieu de la foret de mélèze). Le domaine des Orres, c'est 100 km de pistes de 1550m à 2900m avec une vue imprenable sur le massif des écrins et le lac de Serre-ponçon.

Maintenant que l'introduction est faite, passons à mon avis sur la station: 


- Domaine skiable
Avec 38 pistes, le domaine des Orres en offrent pour tous les niveaux et toutes les envies. Alors que la moitié basse du domaine se trouvent au coeur d'une magnifique foret de mélèzes que des pistes arpentent, la moitié supérieur fait la part belle aux grands espaces et un panorama magnifique à quasiment 3000 m avec une vue imprenable sur le lac et le massif des écrins.
Son exposition Nord-Ouest permet de bien conserver la neige entre deux chutes, tout en étant ensoleillé la majeure partie de la journée.
Le domaine est assez pentu pour la région, ce qui le rend très interessant pour les skieurs confirmés à expert qui pourront lâcher les cheveux sur les nombreuses noires de la stations ainsi que sur la seule piste compétition de descente des alpes du sud.
Avec une couverture de plus de 50% du domaine en canon à neige, la station est une des mieux équipées des alpes du sud et garantit une domaine ouvert tout l'hiver.
Des aires débutants et une majorités de télésièges débrayables permettent une grande accessibilité aux débutants même aux secteurs hauts de la station.
Le snowpark et l'espace de job sont assez cool et complet mais reste assez élitiste (surtout la ligne noire !) et mériteraient d'être encore agrémenté de zones accessibles.

- Potentiel hors-piste
La station étant assez pentue, elle offre un jolie terrain de jeu à ceux qui cherchent à s'envoyer dans la poudre. Que ce soit dans les arbres où en hauteur dans des grands espaces, il n'y a pour tout les goûts. On pourrait reprocher à la station de ne pas baliser et repérer certains itinéraires très empruntés à l'image de ce qui est fait à Risoul mais nous parlons ici de potentiel et les Orres en ont vraiment à revendre avec des possibilités accessibles sans marche que des longues boucles nécessitant de sortir les peaux.

- l'afterski
Plusieurs piscines, une patinoire, une luge à rail, plusieurs bars, plus d'une dizaines de restaurants et une nouvelle boite de nuit composent l'offre des Orres.
C'est déjà pas mal mais les bars manquent à mon sens d'un peu d'ambiance et la boite de nuit est récente. On n'est loin des stations de Savoie et leurs folies douces mais est ce que c'est vraiment ce qu'on recherche ?
Dans tous les cas, l'afterski est très abordable aux Orres, ce qui est un gros plus pour profiter sans retenu de ses vacances.

- Prix
Plusieurs fois primée par des médias pour son excellent rapport qualité/ prix qui la place parmi les plus interessantes de France.
Les prix de location sont raisonnable et les diversité des 3 stations permet de trouver son bonheur facilement (Chalet, Appartement avec vue sur la vallée, résidence, appt au coeur d'un village typique, etc.).
L'afterski est, comme je le disais plus haut, de bon qualité et assez abordable ce qui permet vraiment de se faire plaisir au restaurant ou dans des activités en fin de journée.
les forfaits sont raisonnables (35,5 € le plein tarif) pour ce type de station.

en résumé: Une station dynamique à 3h la cote d'azur qui vous permettra de profiter d'un des domaines les plus complets des alpes du sud avec un des meilleurs rapport/qualité prix de France où Jeunes comme familles peuvent se faire plaisir.
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station des Orres

La station

Facilité d'accès
Accueil des enfants
Activités hors-ski
Après-ski et vie nocturne

Le ski

Accessibilité débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité du snowpark

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction