Station "populaire" des 3 vallées constituée d'un centre station "la croisette" particulièrement inesthétique, les Ménuires est un pôle important du plus grand domaine skiable relié ski au pied du monde.
La station située juste en dessous de Val Thorens et au dessus de Saint Martin de Belleville offre un domaine skiable intéressant de presque 150 km de piste.
On trouve deux versants opposés sur le domaine :
- le versant de la Masse (point culminant des Ménuires à plus de 2800m) exposé au soleil le matin et principalement desservit par les télécabines Masse 1 puis 2.
- le versant en face de la Masse au soleil l'après midi et fournissant la majorité des pistes du domaine. Ce versant permet notamment de descendre à Saint Martin, de basculer sur Méribel a partir des différents points culminants, ou de rejoindre Val Thorens à partir du haut des bruyeres (Col de la Chambre).
Pour ceux qui recherchent du ski au milieu des sapins ce n'est pas qu'il faut aller car la majorité du domaine est n mode "dénudé" et boulevard (pour cela on basculera plutôt sur Méribel, ou Courchevel).
Le secteur de la Masse est intéressant car il offre de bons spots sur pistes ou en HP et est moins concentré que le versant opposé et plus "naturel" (pas de batiment, de resto ou bar hormis a l'arrivée des télécabines).
La vue au sommet de la masse est magnifique et le point de départ d'une longue descente pour rejoindre la station avec 1000m de dénivelé.
De l'autre côté la concentration de piste est telle qu'il est difficile de trouver des zones "vierges" à exploiter, mais si vous vous contentez de descendre les pistes alors vous trouverez nombre de pistes pour tous les goûts et les niveaux.
Sur ce versant de nombreux resto / bar au milieu des pistes permettent de faire un break.
Au niveau fréquentation, a chaque fois que j'y suis allées (plusieurs années consécutives) même en dehors des vacances scolaires il y avait beaucoup de monde engendrant pas mal d'attente aux remontés (notamment au télécabine La Masse avec plus d'1h cumulé entre Masse 1 et Masse 2). Cette année notamment avec plusieurs remontées ayant des arrêts fréquent (Bruyeres, Mont de la Chambre) les temps d'attente étaient plutôt important (en comparaison de ce qu'on a eu dans les autres station des 3 Vallées).
Sur les pistes il y a du monde mais vu les boulevards globalement ça va on arrive a trouver des zones calmes.
Pas encore de commentaire