"Les Ménuires c'es top, les Ménuires c'est top, pour les papas, les mamans et les enfants.", tel est le souvenir (pub) d'époque qui me vient à propos des Ménuires. Station située au coeur des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde, dans laquelle j'ai évolué petit et suis revenu à maintes reprises récemment. C'est une station que j'apprécie énormément.
C'est d'abord une station pourvu d'un domaine skiable très intéressant, réparti sur deux faces, nord et sud. De quoi skier toujours au soleil et avoir de la bonne neige. La station est pour moi idéalement située pour pouvoir profiter pleinement du domaine skiable des 3 Vallées. Il est possible de skier le matin sur Valthorens et l'après-midi sur Méribel, avec très peu de remontées mécaniques à prendre pour rejoindre ces stations voisines. C'est tout de même plus pratique et efficient que si on part de Courchevel et que l'on veut skier à Valthorens et revenir dans la journée.
Mais revenons au domaine skiable des Ménuires. C'est 160 km de pistes bien entretenues, et variées. Tout ce qu'il faut pour plaire aux débutants comme aux skieurs expérimentés, avec 84 pistes et 1400 mètres de dénivelé, de 1450 mètres d'altitude à 2850 mètres. Il y a une majorité de pistes bleues et rouges.
Je peux attester que le domaine peut plaire aux débutants car c'est là-bas que j'ai pris la plupart de mes cours de ski à ma tendre enfance. Et je suis plutôt content du résultat ! Je peux aussi démontrer que les skieurs expérimentés peuvent prendre du plaisir sur ce domaine car je reviens toujours avec plaisir skier aux Ménuires. Je pense notamment à la face Nord et le célèbre secteur de La Masse. Les possibilités freeride sont réelles, demandez donc à la troupe Bon App'.
J'ai évoqué en premier le domaine skiable car c'est ce qui m'intéresse le plus, mais je peux aussi parler de l'hébergement. On a coutume de dire qu'aux Ménuires on rencontre le meilleur rapport qualité-prix. L'architecture est parfois désuète et peu agréable à l'oeil, mais on peut dire qu'il y en a pour tous les goûts et les budgets. Désormais, je ne recherche que des locations skis aux pieds et le choix est vaste. Je peux citer par exemple la résidence Le Chalet de Nécou que j'apprécie particulièrement pour sa situation, son rapport qualité-prix et son architecture. Située sous le télèsiège Doron et au bord d'une piste verte, elle assure un départ/arrivée skis aux pieds et permet de rejoindre rapidement le secteur La croisette.
Les activités après-ski ne manquent pas et peuvent satisfaire tout le monde. On pourrait même dire activités après-ski pour les skieurs et activités pour les non-skieurs. Car oui, les non-skieurs peuvent aussi profiter de leur séjour et pas simplement se cantonner à préparer le repas pour le midi, afin de ne pas faire attendre les skieurs assoiffés qui veulent repartir le plus vite possible le ventre plein de bonnes saveurs.
Les non-skieurs peuvent se promener sur les entiers piétons, et bénéficier des installations, avec par exemple l'espace aqualudique des Bruyères.
Pour l'anecdote, c'est Aux Ménuires qu'à l'époque j'ai fait mon premier tour de moto neige! C'est aussi là où ma maman a récupéré la recette de la tartiflette sur la publicité de la boulangerie mise autour de la baguette, dont nous nous délectons encore aujourd'hui.
Pas encore de commentaire