126 avis sur Les Menuires.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
elz64
Avis sélectionné
5 / 5

Les Menuires - Reberty 1850

Seconde année dans les 3 Vallées après Méribel en 2018, où nous avions découvert le côté Ménuires/ St Martin qui nous a paru plus ouvert, même si le manque d'arbres peut être un moins.

Après plusieurs échanges sur les forums ici-même, j'ai opté pour un quartier excentré à l'architecture raisonnable: Reberty 1850.

Les tarifs semblent aussi plus abordables que sur Reberty 2000.

Le Quartier des Bruyères, le plus bas, est aussi une bonne alternative de ce point de vue-là.

Quant au cœur de station ( La croisette) je n'aime pas spécialement.

Les grandes barres d'immeubles, - de loin - ont l'air de s'intégrer dans le paysage - mais de près... ben c'est pas top et ca fait daté.
Evidemment il y a là une grosse majorité de commerces, de restaurants et de lieux d'animation qu'on ne retrouve pas en même quantité dans les autres quartiers.

Accès Station:

Plus simple que pour Méribel (d'autant que cette année je venais hors scolaire) : on bifurque dès Moutiers et la montée est peu prononcée dans la majeure partie du trajet avant de grimper fort vers la fin. Cela laisse à penser que les conditions de route en cas d'intempéries pourraient êtres meilleures (?).


Arrivée

Pour atteindre Reberty il faut traverser toute la station, en y entrant (quitter la route menant ensuite à Val Thorens plus haut).

Petit bémol; l'agence où il faut retirer les clés et tout le bazar est sur les Bruyères (rien sur Rebearty 1850)

L'accès voitures aux Bruyères n'est pas possible (enfin je crois) : il faut se garer sur les grands parkings place des Bouquetins et traverser par une passerelle couverte avec qq escaliers... du coup j'imagine que pour débarquer avec armes et bagages sur les Bruyères, c'est vraiment pas terrible.

Une fois revenu de l'agence, on reprend la voiture pour remonter un 'cran' plus haut sur Reberty 1850. On y trouve de grands parkings, mais, avoir une place proche du 'centre' est peu probable/ les immeubles sont au bout et il se peut que vous ayez à parcourir 2 ou 300 m depuis votre emplacement de parking.

Ayant choisi explicitement un appartement avec parking sous-terrain, évidemment le pb ne me concernait pas.

Situation

L'emplacement sur les 'Soldanelles' est calme et top face aux pistes et à proximité immédiate de l'arrivée du TS 'Reberty' et du départ du Sunny Express. 

On peut directement descendre en ski jusqu'au TS Bruyère 1 ou vers celui de la Masse 1, de Doron ou du petit qui remonte sur la Croisette.

Le retour est aussi plutôt aisé quand on vient des secteurs du versant des Ménuires ou  de la Masse (reprendre le TS Reberty ou Doron).

Pour revenir de ValTho, il faudra soit descendre par le loooonng bd du Cumin, un truc vert qui a plusieurs faux-plats (franchement je déconseille), soit s'arranger pour remonter par le TS 'Plein Sud' suivi du FunnyTel express ('3 Vallées') et redescendre en suivant la direction 'Sunny/ Bruyères').

Quelque-soit son niveau le départ ski aux pieds est donc possible. Reste à voir si on doit rallier un départ ESF  pour les "total débutants"...
Dans ce cas, il vaut mieux habiter sur les Bruyères ou la Croisette ou Reberty 2000. C'est la seule chose un peu nouille: aucun point de rdv des écoles (y compris les privées) sur Reberty 1850.

Ce n'est pas un souci pour qui maîtrise au moins un minimum de chasse-neige, mais pour un niveau Zéro, c'est un problème.

Commerces

Un tout petit centre avec un Sherpa, 2 restaurants bars avec terrasse (skis aux pieds) ,1 Go sport et 2 Skimium. Mais rien de plus.

Il y a un 'vrai' front de neige sur les Bruyères, pour l'après ski c'est mieux, plus de restaurants, de bars, de commerces variés, un centre aquatique avec spa, un office du tourisme (la fille au bureau devait s'emm%%$ car franchement pas accueillante)  L'accès piéton depuis Reberty 1850 est assez simple: 2 ascenseurs pour atteindre la passerelle: 5 minutes à pied.

Animations

Comme partout il vaut mieux être en période scolaire pour avoir plein de trucs en après-ski, mais bon, c'est pas pour ca que je viens skier. Toutefois ca reste un peu mollasson de ce côté-là.


Domaine

Bon ben c'est les 3 vallées, hein bon...

Si on prend un forfait 3V, [265€!] on peut aller partout et notamment sur Val-Tho à 3000+m. On peut ainsi se faire des journées complètes sans quasiment jamais repasser 2 fois au même endroit. Même en restant sur du bleu.

Avec le forfait Ménuires on dispose d'un immense terrain de jeu qui va jusqu'à St Martin plus bas (mais là, Mi-Mars avec la fonte c'est moyen moyen) jusqu'en haut de Masse 2 à 2900m ou sur l'autre versant les 3 marches et le Mont de la Chambre.

Après, l'écart de prix entre les 2 forfaits n'est pas si énorme, voir selon son niveau.

Note: je n'ai pas vu un seul tire-fesses (c'est une première!)

il y a un peu d'affluence aux remontées, je pense qu'en période scolaire il doit y avoir un peu d'attente sur certains points.

Le retour sur la Croisette fait un peu goulet d'étranglement, il y a beaucoup de monde aux heures critiques.

L'altitude permet de profiter de bonnes conditions de neige de printemps au moins qusqu'à 1800m.

rem: évitez de 'bouffer' sur les snack ski aux pieds de Valtho, soit c'est n'importe quoi en terme de tarif, soit c'est clairement de la merde: le stand hot-dogs panini qu'on a testé c'était dégeulasse: hot-dogs indus sous plastique à peine réchauffés, frite indus et sourire en option.

Nous avons découvert la 4ème  vallée Orelle depuis le haut de Val-Tho, (Accès par 'TS Portette', puis Funnytel 'Thorens') belle descente bleue [Lorry] (même si la toute fin est plutôt merdique). Je conseille le casse-croute là: le kiosk à panini propose de vraies frites et de la soupe maison! (retour par TS 'Rosael')

Ecole

J'ai choisi de tester Oxygène. 

Plus de souplesse que l'esf au niveau horaires (en cours indiv à 2 de 9 à 11 sur 5 jours pour à peine plus cher que 6x 1h30 à l'esf à 12h30-14h)

Le bureau principal se trouve sur Val Tho, et l'annexe des Ménuires (1 seule personne) n'est pas très disponible pour gérer les questions logistiques (point de RDV) et se situe sur Reberty 2000, de manière très difficilement trouvable. Qq ratés de communication et une sensation pas très pro côtés administratif [ par exemple payer en 2 fois semble quelque chose de tout à fait hors du commun chez eux...] , mais un mono très bien et cool.


Pour conclure

Je pense retourner aux Ménuires qui offrent un rapport qualité/prix intéressant (même si c'est hors de prix quand même!) et un environnement plaisant sur les quartiers annexes avec des vues qui claquent, des accès plus faciles que sur Méribel (notamment les retours sur Mottaret) et un choix très étendu de pistes Bleues .

Séjour : 16/03/2019 au 23/03/2019
Conditions météo : Excellente
Type de visite : En couple
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station des Menuires

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

Se reporter à mon texte principal.........................................................................

Points forts

  • Domaine, vue, altitude

Points faibles

  • architecture de la Croisette, affluence parfois

Le Domaine skiable : Les Menuires-Saint Martin de Belleville

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride

Se reporter à mon texte principal.........................................................................


commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction