nantraldam
Avis sélectionné
4 / 5

Une petite station pas chère et peu fréquentée pour du très bon ski

Je vais aux Karellis au moins 1 fois par an depuis au moins 10 ans, je prends toujours autant de plaisir à y retourner, en général pour un grand week-end avec des amis plus sportifs que fêtards. C'est une petite station qui n'offre que le nécessaire en terme d'infrastructures, mais c'est bon marché, avec un petit domaine skiable mais étendu et varié, et jamais grand monde sur les pistes et aux remontées. C'est une expérience du ski en station complètement différente de celle qu'offrent les grosses "usines à ski" de Tarentaise, c'est même un peu l'opposé !

Conditions météo : Variable
Type de visite : Entre amis
Je recommande à : En couple | En famille | Entre amis
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station des Karellis

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix restauration

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités

Il faut être clair, on vient aux Karellis pour le ski, pas pour l'ambiance dans la station, la vie nocturne, les commerces, les restaurants ou pour faire la fête le soir. C'est une station tranquille, où on vient avant tout pour profiter d'un domaine skiable extra, pas très grand mais très varié, et surtout pas cher et peu fréquenté.

Sur la station, les hébergements sont uniquement des résidences type village vacances ou appart'hotel. Pour une location privée (appartement ou chalet), il faut aller aux villages voisins d'Albanne (accès ski aux pieds) ou de Montricher (5-10min en voiture). Je n'ai jamais testé les résidences dans la station, je loue toujours un chalet dans le village de Montricher, plus sympa à mon goût (mais pas de commerces).

Sur la station, on trouve à peu près tout ce qu'il faut (supérette, magasin de sport, bar, snack, épicerie de produits locaux, même un cinéma), mais il n'y a pas vraiment de choix, il n'y a qu'un commerce de chaque type. Sinon, il faut descendre à Saint-Jean de Maurienne dans la vallée (20-30min en voiture). Encore une fois, on ne vient pas aux Karellis pour le shopping ou la fiesta.

L'accès est assez facile car la station est juste au-dessus de Saint-Jean de Maurienne. On peut donc arriver au pied de la montée vers la station directement depuis l'autoroute ou bien en train, puis monter jusqu'à la station en voiture ou en navette Altibus. Une fois sur place, un grand parking en bas de la station permet de laisser sa voiture pour ensuite tout faire à pied (la station est petite!). Un petit télésiège (qu'on prend à ski ou à pied) et un ascenseur permettent de rejoindre directement le front de neige depuis ce parking.

Points forts

  • Petite station tranquille
  • Station piétonne
  • Commerces pratiques

Points faibles

  • Pas de vie nocturne
  • Peu d'animations

Le Domaine skiable des Karellis

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques
Intérêt pour le snowboard

Le domaine skiable n'est pas très grand en terme de nombre de pistes, et à part le télésiège Vinouve, les remontées mécaniques ne sont pas de première jeunesse, mais le domaine est assez étendu et sur plusieurs secteurs, ce qui offrent des pistes très variées et pas mal de possibilités hors piste. Qu'on soit débutant, confirmé ou expert, tout le monde peut trouver son bonheur. Les pistes sont de pente et d'exposition variées, on peut skier entre les mélèzes ou sur un terrain dégagé, il y en a vraiment pour tous les goûts. Évidemment, les adeptes de très grands domaines avec des centaines de km de piste se sentiront sans doute à l’étroit, ils préfèreront les grandes stations de Tarentaise.

Mais surtout, les gros atouts de la station sont le prix du forfait (moins de 30€ la journée) et la faible fréquentation. On n'attend quasiment jamais aux remontées mécaniques, et il n'est pas rare de pouvoir compter les skieurs sur les doigts d'une seule main sur certaines pistes! (Par contre je n'y vais jamais pendant la période de vacances scolaires en février).


Points forts

  • Qualité et variété du domaine, possibilités hors-piste
  • Faible fréquentation
  • Prix

Points faibles

  • Nombre de piste limité
  • Peu voire pas de snowpark (souvent un petit boarder cross, mais pas toujours de modules)

Spot préféré

Les téléskis Plagne et Tête d'Albiez pour le hors-piste, et la Pointe d'Emy en freerando depuis le haut du télésiège Arpon

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction