Cela fait plusieurs années que j'ai élu domicile aux deux alpes pour mes vacances d'hiver. C'est une super station avec de magnifiques paysages.
L’enneigement est au rendez vous quelque soit le moment auquel on y prévoit ses vacances même si il y a une "pénurie de neige" sur les alpes françaises on y trouvera toujours de la neige sur le glacier qui est également skiable l'été.
Pour accéder à la station depuis Grenoble, la route est très bien : large, fluide, dégagée et salée par temps de neige. Une montée en "lacet" est nécessaire afin d'accéder à la station mais la montée se fait très bien.
La station :
Au niveau de la station elle même, la ville est vivante, les magasins au top avec une multitude d'offre diverses et variés, que ce soit au niveau des commerce de bouche (boucherie traiteurs, supermarchés ...), Bars, restaurants, cinéma magasins de vêtement technique ou de mode on trouve forcément son bonheur.
Un large choix de location de ski est présent sur la station pour ceux qui le désire et il y aura toujours un magasin proche de son logement.
Le forfait de ski :
Concernant le forfait de ski, le tarif est un peu salé : 51€ la journée mais il y a de quoi skier, le domaine est vaste et propose de nombreuses pistes.
Il y a possibilité de souscrire une carte "easy les 2alpes" qui permet de skier à la carte et notre forfait est validé directement au passage sur la première remontée mécanique et débiter en carte bleu à la fin du mois. Cette possibilité ouvre accès a un forfait moins cher et offre un programme de fidélité avec des journée à 1€ après plusieurs journée de ski. J'ai opter pour cette option très simple à souscrire via internet et qui se révèlent très intéressante si on ski plus d'1 semaine par an. Ce dispositif fonctionne également dans d'autre station tel que Tignes, Val d'Isère, Serre Chevalier ...
Les animations :
La station propose de nombreux événements de qualité comme des concerts, démonstrations freestyles, feux d'artifices, festivals musicaux etc...
Des animations sur les pistes sont également prévue notamment une initiation aux risques avalanche et pratique hors pistes sur inscription chaque semaine.
Le restaurant/bar d'altitude le PANO BAR propose un mix digne d'une boite de nuit à 2600m d'altitude qui fera le bonheur des jeunes en fin de journée de ski.
Le domaine skiable :
Coté piste je suis absolument séduit, de belles pistes longues et larges, on trouve également des murs noirs très sympathiques. Il y en a pour tous le monde du débutant au confirmé/expert. Les paysages sont magnifiques, on en prend plein les yeux tout au long de la journée.
Une zone spécialement dédiées aux débutants est prévue avec une remontée dans un tunnel de verre par le biais d'un tapis roulant.
L'ensemble des remontée mécaniques sont assez modernes sauf quelques rares exception, on y retrouves des télésièges débrayables très confortable et emportant jusqu'à 8 personnes avec des files d'attentes assez réduite.
Les pistes sont très bien entretenues, certaines ne sont pas damée volontairement (noire et rouges) afin d'offrir des champs de bosses et augmentée la difficulté.
Des possibilités de descentes du sommet (3600m alt) jusqu'à la station (1600m alt) en une seule descente soit 2000m de dénivelé négatif est un pur bonheur !
Le Snow Park est très bien entretenu et évolue au fil des années et là aussi il y en a un peu pour tous les niveaux mais reste très orienté sur un niveaux confirmé avec un magnifique Slopestyle qui est bien-sur pour des freestylers aguerri.
Cependant je suis très déçu cette saison car l'accès au sommet du domaine skiable est devenu laborieux.
En effet, la station a décidé d'ouvrir un télésiège 8 places pour desservir le snowpark en remplacement de 2 petits télésièges quasiment obsolètes, ce qui est une très bonne chose pour l'accessibilité au Snowpark et au domaine alentour (Secteur Toura). En revanche pour ouvrir ce dernier, la station a décidé de démonter la moitié d'un télésiège 8 places qui permettait d'accéder à 3200m d'altitude qui désormais ne nous transporte uniquement jusqu'à 2900m.
La conséquence directe de ce choix est de ne donner qu'une seule possibilité aux skieurs pour accéder au glacier des deux alpes (3200m à 3600m d'altitude).
La seule possibilité qui nous ait offerte ce sont les télécabines du Jandri. Celles-ci sont donc surchargées et une queue digne de Disneyland se forme dès l'ouverture jusqu'à la fermeture, rendant la montée à 3200m interminable avec une queue d'environ 30min qui personnellement ne me donne pas envie de poursuivre la montée jusqu'au glacier.
J'ai discuté avec le personnel des remontées mécaniques et avec des saisonniers qui sont en permanence sur le domaine et considèrent comme moi que c'est une grosse erreurs de la part des exploitants de la station.
J'espère vivement que c'est une simple transition, comme me l'ont confirmé certains membres des remontés mécaniques et à priori de nouvelles télécabines sont prévues très prochainement pour offrir une alternative afin d’accéder au sommet du domaine skiable et ainsi diminué les temps d'attente.
Coté hors pistes, le domaine est très sympathique et permet d'offrir de grands champs de poudreuses lorsqu'une chute de neige fraîche est tombée dans la nuit. Je ne suis pas un expert dans le domaine et je ne pratique pas le freerando pour pouvoir développer d’avantages sur les possibilités du domaine hors pistes de la station mais je pense qu'il y a de quoi s'amuser dès lors qu'on connait le domaine et que nous sommes équipé d'un pack DVA au minimum.
Pour conclure, les deux alpes est une très grandes stations agréable, qui vise les skieurs de tout horizon et de tout niveau. La station offre de belles infrastructure et une multitudes de commerces et restaurant auquel on peut profiter après une super journée de ski.
Elle offre aussi une garantie de neige certaine grâce à son domaine à très hautes altitudes.
Ce qui est sur c'est que j'y retournerai très volontiers pour mes prochaines vacances d'hiver !
Pas encore de commentaire