Et oui, cette station emblématique est parfaitement imparfaite.
Considérée comme la première station des Alpes du Sud par certains, c'est bien en Isère qu'elle est située.
Son accès est relativement facile et rapide puisque seuls les 6 derniers kilomètres sont pentus.
Le domaine skiable est remarquable et vaste. Il est constitué de deux versants permettant d'absorber la quantité impressionnante de vacanciers.
Les points forts de cette station sont en premier lieu la qualité de la neige ! Compte tenu de son immense versant nord, la neige y est très souvent de très bonne qualité, mais aussi grâce à son glacier qui culmine à plus de 3600m.
Son deuxième point fort est son climat baigné de soleil.
C'est une station un peu paradoxale car un peu "montée à l'envers "...
Je m'explique : habituellement plus on monte en altitude, plus les pistes sont pentues, ici c'est complètement l'inverse ! Le bas du domaine est quasiment constitué exclusivement de pistes rouges (voire rouges foncés / violet) et noires, alors que le glacier est le bonheur des débutants avec de magnifiques boulevards larges, bleus et verts, mais surtout avec une neige irréprochable. Il faudra juste supporter les -20/-25° régulièrement relevés à 3600m.
La vie nocturne est également reconnue par les noctambules. Surtout à la Saint Sylvestre.
Les points négatifs sont pour moi le prix des forfaits compte tenu des remontées vieillissantes. Le jandri express (télécabine principale de la station) est dépassé. Les pioches du glacier nous renvoie au siècle dernier...
Le vent.... c'est une station qui est souvent balayée par de fortes rafales de vent, qui en plus de vous geler les moustaches, a la fâcheuse tendance à emporter la neige fraîchement tombée.
En résumé, c'est une station qui conviendra au plus grand nombre, à condition de faire abstraction de l'architecture globale des bâtiments, et d'accepter de prendre de l'altitude pour trouver de fantastiques pistes pour les débutants.
Quant aux riders à la recherche du "spot"... le secteur de la Fée vous offre des barres intéressantes, le Pied Moutet les seuls sentiers boisés de la station. Mais si vous n'avez pas fait Chalance et la descente sur la Grave, alors vous ne pourrez pas dire "avoir fait les 2 Alpes"...
Pas encore de commentaire