Cet hiver j’ai eu l’occasion de me rendre plusieurs fois à la fameuse station des 2 Alpes sur laquelle je vous fais part de mon avis aujourd’hui.
Située à 1h15 de Grenoble (un peu moins de 70 kilomètres), cette station de l’Oisans bénéficie d’une réputation internationale car elle propose le plus grand domaine skiable sur glacier d’Europe. Entre 1300 et 3600m d’altitude, le cadre est tout simplement magnifique.
Lorsque vous êtes en station les commerces et autres enseignes répondent aux besoins de tous : faire ses courses, garder les enfants, manger le soir au restaurant, aller au cinema et bien entendu, la bière de fin de journée !
Le domaine skiable est bâti « tout en longueur ». Lorsque que vous arrivez au village, vous avez une petites partie avec quelques pistes sur le versant à droite, secteur « Pied Moutet » (qui monte au Fioc), et tout le reste se trouve sur le versant gauche. C’est sur ce versant que le gros de la station se situe (accès au glacier, snowpark, etc.). Pour monter au pied du glacier (3200m) depuis le cœur de la station, comptez la demie heure avec les télécabines Jandri Express 1 et 2. Il faut une bonne vingtaine de minutes supplémentaires pour accèder au point culminant de la station en prenant le téléski du puy salié pour passer le col du même nom en liaison (il faut pousser sur les bâtons) et arriver sur la crête. Vous êtes à 3600m d’altitude, sous le pic de la Grave (vous verrez d’ailleurs dans sa direction le téléski sur le Dôme de la Lauze qui est le point culminant de la station de la Grave / la Meije). Vous pouvez, si le temps vous le permet, contempler la quasi totalité des alpes française. Vous y observerez notamment au nord, le Mont Blanc qui se démarque par sa carrure, les stations de haute Maurienne qui vous paraîtront si proche, vous pouvez même apercevoir la Pointe Percée dans les Aravis ! Et au sud les aiguilles du Plat de la Selle (impressionnante cette face nord), la barre des Écrins… Un cadre magnifiquement Alpin.
Lorsque vous rangerez votre appareil photo et descendrez un peu pour skier sur les pistes, de nombreuses possibilités s'offriront à vous. De 3600m vous allez pouvoir vous échauffer comme il faut en descendant d’une traite jusqu’à Mont de Lans, 16 km et 2300m plus bas. Sinon pour des présentations succintes, le long vallon du diable (secteur diable) est un régal pour les amateurs d’endurance. Les pistes sous le télésiège de Bellecombe (secteur Toura) permettent de se mettre un peu plus dans la pente. L’altitude moyenne élevée permet de trouver de la neige de qualité jusque tard dans la saison. Un (très) grand espace freestyle (nommé Freestyle Land, dans le secteur de la Toura) est construit chaque année. Il propose des zones de différents niveaux pour que tout le monde puisse s’envoyer en l’air à son rythme.. ;) La station offre certainement de belles possibilités de freeride mais qui me sont inconnues, car le mythique domaine de la Grave la Meije étant juste à coté, je n’ai pas l’occasion de faire cette discipline aux 2 alpes… Les seules possibilités sérieuses se compteraient sur les doigts d'une main et seraient toutes sur le secteur de La Fée.
Tout cela donne envie, c’est sûr. Mais vous en profiterez vraiment à condition qu’il fasse beau, car les 2 Alpes font parties de ces stations qui montent à plus de 3000m, et que lorsque que la météo n’est pas de votre côté cela peut vite ne plus être une partie de plaisir du tout. Par exemple, cet hiver lors d’une sortie nous avons taté le -32°C en ressenti en haut du Jandri Express 2 à 3200m, autant vous dire que dans ces là, il vaut mieux sortir bien couvert... Et ne comptez pas sur les sapins lors des jours blancs, car il n’y en a peu/pas. Vous serez mieux dans le sauna de votre résidence… ;)
Au final les 2 Alpes, c’est 47 remontées mécaniques qui desservent 200km de pistes dès 1300m et jusqu’à 3600m d’altitude. Le forfait journée est à 50€ plein tarif, mais la station propose des réduction pour les séniors, étudiants famille etc. Accessible rapidement depuis Grenoble, c’est une destination où mettre les skis au moins une fois dans sa carrière de skieur !!
Pas encore de commentaire