Shane Harrisson
2 / 5

Oui... mais en fait non

Conditions du test: janvier, plein soleil, peu de neige (presque rien sur Vallées Blanches, Super Venosc, Valentin, Jandry, Diables...).

Commençons par le domaine skiable. Je ne vais pas dire qu'il est mal pensé car il s'adapte au terrain - c'est la faute à personne -, mais son côté pratique est faible. On peut faire le découper en "blocs" avec des pistes de transfert entre chaque (certes il y a autres chose comme pistes sur l'ensemble du domaine).

En janvier (totalement hors vacances scolaires), j'avais trouvé que les temps d'attente au remontées étaient corrects, mais en fin de journée, pour rentrer à la station, les Thuits sont complètement pris d'assault et ben... faut faire la file et pas qu'un peu. Idem sur la piste des Thuits ou il faut slalommer entre les débutants, les familles, les b@£tr!ngu€$ arrêtés n'importe comment au milieu de la piste... pour ne pas perdre sa vitesse (surtout en snowboard, prévoyez avant le départ une copieuse couche de fart fluoré correspondant à la température au sol). Je n'ose même pas imaginer ce que cela peut être en pleine semaine de Carnaval avec le remplissage de la station au maximum.

J'ai aussi un gros bémol quant à la classification des pistes. En effet des bleues dans d'autres stations seraient bien rouges dans d'autres. Personnellement, je n'ai rien contre, mais je ne suis plus un débutant depuis 35 ans. Quelqu'un chaussant des skis depuis 1 ou 2 ans n'aura pas la même franchise sur ce type de piste mal classée qu'un vieux routard. Il s'y engagera car son plan lui dira "Bleu, vas-y mon pote" et une fois au milieu, ben il va paniquer et racler en dérapage jusqu'en bas, avec pour conséquence la formation de bouchons, et aussi le fait que par sécurité, il faut fortement ralentir pour éviter de faire un strike. Et aussi, cela favorise le regel de la piste. Le cas des Thuits est d'ailleurs symptomatique à ce sujet avec en plus, l'ensoleillement (en janvier) très faible qui fait que cela ne décaille jamais. Faites vos carres en dessous de 89, ça aidera.

Le park, rien à dire, je ne 'ai pas testé et les possibilités freeride de la station non plus (manque de neige et crainte de tomber sur des sharks ou autres joyeusetés du terrain masquées). J'ai côté 3 pour rester "neutre".

Le village. Ben il y en a qui aiment et d'autres pas. Dans mon cas, je me situe dans la seconde catégorie et je m'explique. Il est très étiré en longueur (merci les navettes de bus qui vous sauvent la vie euuh les jambes). Il faut continuellement se déplacer pour faire les shops et les restos intéressants. Bon c'est très subjectif, mais je vais pas en montagne en janvier pour être piéton.

En résumé, je n'ai pas (du tout) aimé. Les 2 Alpes ne correspondent pas à ce que je recherche et je ne pense pas que j'y retournerai.
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station des 2 Alpes

La station

Facilité d'accès
Activités hors-ski
Après-ski et vie nocturne

Le ski

Accessibilité débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité du snowpark

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction