Subjectif puisque c'est dans cette station que j'ai commencée à skier, forcément ça rend sentimental. Excellente puisqu'on trouve '' le ski dans toute sa largeur '' (merci Rancho pour ce concept).
Le ski dans toute sa largeur car on s'y régal du baby, mention spéciale pour les téléskis installés dans le village est accessible sans avoir à prendre les bennes, jusqu'à l'Olympique en passant par le bordecross, le ludoparck, le snowparck .... Et tout ça face à un panorama d'exception : le massif du Mont-Blanc. À croire qu'on pourrait poser ses mains sur les Dômes pour regarder la mythique face italienne du Mont Blanc de plus prêt.
Bon, mais finalement c'est plutôt objectif tout ça. Alors moi ce que j'aime particulièrement ce sont les possibilités qu'offre la station d'un point de vue backcountry, freeride et freerando. Il fait pourris, BERA élevé ou jour blanc, on reste sous les télésièges et entre les pistes pour profiter de la neige fraîche entrain de tomber en toute sérénité. Le soleil revient, alors c'est le moment pour sortir du domaine et attraper les lignes qui fourmillent à quelques pas de peaux du sommet des remontées.
Bref, quel que soit son ski il y a de quoi se régaler dans ce terrain de jeu aux possibilités qui ne s'arrêtent qu'avec l'imagination.
Et quand on se fait une journée en famille, ou avec des potes qui skient moins fort, toutes les pistes offrent des variantes plus ou moins raides pour tous se rejoindre au même endroit sans difficultés en skiant dans son niveau.
Mais si je devais quand même trouver quelques défauts ça serait, comme dans beaucoup de station, les horaires d'ouvertures et de fermeture respectivement trop tardive et trop prématurée (~9h-17h suivant la saison). Ou bien l'ouverture de téléski du Veleray .... Presque inexistante.... Qui offre des lignes freeride exceptionnelle (d'où la réticence de la station à les libérer). Problème facilement évitable avec 30' de peaux à 500m/h ;)
Le dernier point que j'aimerais aborder est l'enneigement de la station; de mon point de vue, il m'a semblé que lors des dernières disettes de début de saison les skieurs des stations voisines (saint Gervais, Megève, les Houches et les stations de cham') semblaient se rabattre aux Contas. Comme l'ont montrées des scènes faisant le tour des réseaux sociaux et affichant des parkings noirs de monde les jours suivant Noël. Revers de la médaille ou inconvénient majeur, à chacun son avis. N'oublions pas que c'est un véritable fond de vallée et une fois arrivé à la gorge on fait demi tour ou on se lance dans la mythique voie romaine à ski, en raquettes ou en crampon en fonction des conditions. Pour ma part je trouve que ce village, où les routes se terminent, est le début de belle journée de ski mais également d'aventure en montagne pour tous les goûts.
Pas encore de commentaire