Sansji
Avis sélectionné
4 / 5

Station pour (presque) tous, avec un domaine très varié

Venant à cette station depuis plusieurs années sous diverses occasions (avec des amis, en famille ou seul), j'ai eu l'occasion d'aborder la station sous plusieurs angles. Tous m'ont pour la plupart convaincu. Et malgré son altitude qui peut en rebuter certains en premier lieu, la station tient quasiment toutes ses promesses

L'accès :

À noter qu'il s'agit d'un des grand domaines le plus proche de Paris (moins de 6 heures de route

L'accès en voiture se fait assez facilement depuis l'autoroute, puisque bien indiqué, et une seule route pour monter, pas de secret, il y a pas plus simple. La station se trouvant à 1100 mètres d'altitude, rares, pour ne pas dire nulles, sont les occasions où j'ai eu à chaîner pour accéder à la station, mais des aires de chaînage sont disponibles pendant la montée. Cependant la circulation en station peut s'avérer compliquée lors des vacances compte tenu de la taille de la station (un village d'à peine plus de 1000 habitants à l'année, et encore.).

Pour ceux désireux de venir autrement qu'en voiture, il est également possible de venir en bus depuis la gare de Cluses qui passe toutes les 2 heures, le samedi principalement.

Il est à noter que des bus gratuits sont mis à disposition pour se déplacer dans le village, ce qui permet d'y limiter l'utilisation de la voiture, et que les stationnements (à proximité des remontées mécaniques) sont gratuits.



Bref,

Que vous soyez seul, en famille, avec vos amis et que vous cherchez à skier sur de belles pistes variées, tout en sortant le soir sans finir la soirée jusque très tard, pour re-skier le lendemain ou faire d'autres activités d'intérieur ou d'extérieur en profitant d'un des plus beau paysages mis à votre disposition, qui plus est dans un village qui a gardé son charme original, cette station devrait vous plaire. Elle vous plaira encore plus si vous venez hors saison pleine.




Conditions météo : Beau temps
Type de visite : Seul
Je recommande à : Seul | En couple | En famille
Forfait saison : Oui
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station des Carroz-d'Araches

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix restauration

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

Généralement le point faible de beaucoup de petites stations, celle-ci n'échappe pas à la règle mais dans une moindre mesure cependant, la station faisant de gros efforts ces dernières années.

En effet, le nombre d'activités est limitée dans l'enceinte de la station et il vous faudra prendre la voiture (il est notamment impossible de rejoindre les stations du Haut-Giffre/Grand Massif -Samoëns, Morillon et Sixt- en bus depuis Les Carroz) pour faire des activités différentes pouvant vous remplir la semaine entière. Dans la station se trouvent principalement une patinoire, une piste de luge sur rails, un bowling et un espace bien-être. En dehors de la station d'autres activités sont possibles, comme les habituelles sorties en ski de randonnée ou en raquettes, de la luge à plusieurs, mais aussi des sorties plus surprenantes comme des ballades en Fat Bike et en chiens de traîneau.

Côté événements, le village se débrouille pour proposer au moins une activité par jour, que ce soit en lien avec le ski ou non, comme un atelier lié au chocolat ou à la gastronomie savoyarde, des visites culturelles, ou des concerts le soir.

Des restaurants, bars, commerces de produits locaux sont présents dans le centre du village, ainsi qu'un marché présent tous les mardis matins.

Si vous venez au ski juste pour boire beaucoup et faire la fête, je vous conseille donc de passer votre chemin.

Points forts

  • Un village qui à su garder un charme authentique malgré un fort développement
  • Divers restaurants de qualité
  • Des transports en commun gratuits permettant de limiter l'utilisation de la voiture
  • Le stationnement gratuit à proximité des remontées mécaniques

Points faibles

  • La circulation, surtout les week-end, avec une seule route menant aux Carroz puis à Flaine

À ne pas manquer

Le Milkhotel, Le Refuge 1110m, Les Servages d'Armelle

Le Domaine skiable : Le Massif - 4 villages

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques
Intérêt pour le snowboard

Je parlerai du domaine du Grand Massif et non du domaine seul des Carroz, ce dernier n'existant pas en forfait, seul existe le forfait Vill4ges qui regroupent toutes les stations sauf Flaine.

On ne va pas se mentir, le domaine étant l'un des plus grands de France, il est assez fréquenté. Il a de bons points, mais aussi des points faibles, surtout présents lors des périodes de fortes affluences type vacances scolaires.

Il faut savoir que le matin, tout le monde utilise les bus gratuits mis à disposition, on est sur une ambiance de type métro parisien un lundi matin, et il faudra privilégier soit de partir plus tôt, soit de laisser passer quelques bus en fonction des lignes empruntées (environ un bus toutes les demi-heures).

Une fois arrivé(e)s devant les télécabines, on touche la au plus gros point noir de la station (surtout valable en période de vacances). En effet, il n'y a qu'"une seule remontée" depuis la station, pourtant rénovée en 2005, pour aller sur le domaine et l'attente y est souvent fatale pour certaines personnes (deux autres remontées sont accessibles depuis la route qui mène vers Flaine, vous obligeant à prendre la voiture, avec des parkings plus petits). Et c'est le cas sur plusieurs remontées, notamment l'unique télésiège menant au domaine skiable de Flaine skis aux pieds (le TS Vernant) qui est régulièrement saturé à n'importe quelle heure de la journée.

De manière générale d'ailleurs, l'accès au domaine de Flaine en ski est compliqué, puisque les skieurs des Carroz, de Samoëns et de Morillon se retrouvent à la Tête des Saix et doivent prendre 2 pistes et un télésiège pour y arriver.

Même chose pour le retour, un seul télésiège à très grande capacité principalement pour ramener tout ce monde dans leurs stations respectives, il vaut mieux prendre ses précautions et rentrer un peu plus tôt pour ne pas trop attendre. On peut aussi parler du temps d'attente pour aller tout en haut du domaine quelque soit le moment ou vous y alliez, mais d'autres itinéraires un peu plus longs sont possibles pour y accéder.

La différence de prix également entre le forfait journée et le forfait 4 heures va faire grincer des dents.

Assez râlé, passons aux bons points.

Le domaine est clairement très varié, tout le monde y trouvera son bonheur : des vertes, des bleues, des rouges, des vraies noires, du hors-piste un peu partout, une speed-zone, 2 Boarder Cross, des zones pour les débutants, la piste des Cascades pour admirer le paysage, la vue sur le Mont Blanc en haut du domaine, la neige toujours bien damée avec une bonne exposition, généralement en quantité suffisante, le retour en station garanti (pour Les Carroz tout du moins), même en ski de printemps. Il manque à mon goût un snowpark pour contenter tout le monde.

De nombreux restaurants d'altitude sont également accessibles vers les différentes stations.

Points forts

  • La variété du domaine
  • La vue en haut du domaine
  • L'intégralité du domaine accessible skis aux pieds
  • La modernité des remontées...

Points faibles

  • ...n'empêchant pas l'attente à certains endroits
  • Les pistes de liaison entre Flaine et le reste des stations surchargées
  • La neige souvent liquide en fin de journée due à la basse altitude
  • Pas de réel snowpark

Spot préféré

La plupart des pistes noires (Corbalanche, Gers, Diamant Noir, Véret), la piste des Cascades à faire au moins une fois, le secteur Gron et Grand Grenier

Si je n’étais pas allé aux Carroz-d'Araches

J'aurai choisi Le Grand Bornand, malgré sa faible altitude et donc son retour en station parfois compliqué, ainsi que son plus petit domaine skiable, cette station cache en fait bien son jeu car son domaine est très diverse, permettant une bonne répartition des skieurs, par sa proximité (habitant Annecy, je n'étais qu'à 20 minutes des pistes),

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction