Des sacrifices financiers, déjà. La station est la plus chère de France, devant même les stations très bourgeoises des Hautes Alpes : l'accessibilité aisée en train + funiculaire se paie cher.
Des sacrifices de vie en dehors du ski, ensuite. Les stations sont moches (même 1950), globalement endormies, mal pensées pour la vie nocturne et mal reliées entre elles. Ce n'est ni Val, ni Tignes, ni Valloire.
Des sacrifices de quiétude, enfin. La station est littéralement envahie de hordes de russes et d'anglais, malpolis (pour les premiers) et braillards (pour les seconds), ce qui fait qu'on passe son temps à ronchonner dans les queues interminables (même en janvier).
Mais, une fois passés ces obstacles, les Arcs offrent une possibilité de ski/snow inégalée en France : une domaine immense et varié, et en même temps ramassé et cohérent (pas besoin de navettes ou de pistes de liaison interminables), des pistes qui valent presque toutes la peine d'être essayées (il n'y a pas 50 vertes plates comme la mort pour faire le nombre) depuis le boulevard de 1800 jusqu'aux petits coins de forêt de 1600 et un domaine freeride quasiment sans équivalent : une fois acquise l'autorisation pour aller dans la mythique réserve, et pour peu que le niveau suive, les potentialités de bon ski (même plusieurs jours après la dernière neige!) sont infinies sans même chausser les peaux de phoque.
Alors oui, on grogne toujours au guichet le matin en sortant ses 50€ pour la journée, mais ensuite, pour peu que les conditions soient bonnes, c'est juste éblouissant.
Pas encore de commentaire