Les Arcs c'est avant tout un grand domaine de la Tarentaise qui fait concurrence aux voisins Tignes et Val d'Isère en ce qui concerne le panorama sur le Mont Blanc et la Pierra Menta.
Un paysage à couper le souffle
Pour les amoureux des Alpes, il faut avouer que les Arcs offrent un panorama absolument magique. Il n'y a pas beaucoup de pistes depuis lesquelles on n'aperçoit pas au moins le Mont Blanc. Du sommet du téléphérique de l'Aiguille Rouge, une vue à presque 360 degrés sur les Alpes ! Si seulement le Mont Pourri ne se dressait pas là, on apercevrait l'intégralité du massif et surtout Tignes à quelques dizaines de kilomètres de là.
On passe des pentes raides de l'Aiguille rouge aux longues pistes larges d'Arc 2000, ou encore aux sapins de Vallandry en un rien de temps. Il y en a pour tous les goûts.
Accès
Rien de plus simple que de monter aux Arcs, même en venant de Londres. En train jusqu'à Bourg Saint Maurice, puis en funiculaire. Par la route, c'est pas tellement plus compliqué.
On peut rejoindre la Plagne directement depuis Vallandry pour ceux que ça tente.
Des pistes et du hors piste
D'une manière générale les pistes sont assez longues et les installations modernes permettent un flux plutôt efficace. Contrairement à de nombreuses stations, aux Arcs 1800 et à Vallandry on n'a qu'un seul tronçon de remontée (Grizzly, Derby, Transarc, ...) ce qui permet de ne pas perdre trop de temps en liaison ou de ne pas se refroidir entre deux pistes. Luxe !
D'Arc 2000/1950 jusqu'au sommet c'est un peu différent, monter à l'aiguille rouge relève quand même plus de la balade que de l'expérience de ski. Je ne suis pas un grand fan de l'espace de ski sous Arcabule aux Arcs 1950, souvent très bondé, et on passe beaucoup de temps sur le plat. Bon, ceci dit, les remontées sont efficaces et on peut facilement rebasculer sur le reste du domaine mais j'évite la cuvette les jours d'affluences.
Du point de vu de la difficulté, les Arcs proposent comme toutes les stations pas mal d'alternatives mais souvent on se retrouve sur des pistes bleues "en lacets" en seule alternative aux pistes rouges ou noires, notamment sur Vallandry. Les jours d'affluences ça peut perturber les débutants qui se retrouve tous sur des pistes peu larges et qui croisent fréquemment les murs des rouges.
Pour les gros skieurs, il y a vraiment de quoi s'éclater aux Arcs (on respecte toujours les consignes de sécurité et on lit le bulletin avalanche, on porte son Arva et on met pas les autres en danger, merci ;) ). Des forêts de Vallandry aux pentes de l'aiguille rouge, franchement les champs de peuf de manque pas. Attention aux cailloux et aux falaises.
Spot de hors piste, en rando ou a pied ?
J'ai eu quelques occasions de faire du ski de rando et des belles descentes aux Arcs mais je suis loin d'être un expert des lieux mais quelques idées :
Rapport qualité prix
Bon je l'ai dit, les installations sont bonnes et bien entretenu. Le dimanche matin au sommet du Vallandry 74 on vous offrira même le café ! C'est cool.
Par contre, 59€ le forfait journée, on est dans le haute gamme des forfaits savoyards.
Coup de gueule
J'ai un gros bémol sur le concept de monétiser absolument tout, que ce soit la luge, la tyrolienne, le "petit déjeuner avec les pisteurs à 35€" pour passer le premier sur la piste ou encore le passe premium coupe file... A un moment donné, faut quand même arrêter. J'ai quand même du mal avec ce côté où si t'as de la thune tu peux passer devant tout le monde...
Tient pendant qu'on y est, j'en profite pour rappeler à tout le monde qu'aux Arcs pendant les années Covid les pistes et l'ensemble du domaine avaient été retourné par les dameuses en laissant des énormes blocs de glace histoire d'être sur qu'on ne puisse même pas y faire de ski de rando. Sympa la mentalité ;)
Conclusion
Ca reste une très belle station, un peu chère, souvent blindés de monde (forcément par Bourg Saint Maurice en train + funiculaire, c'est easy) mais j'y reviens très souvent, et toujours avec plaisir. Une bonne partie de la station est exposé sud, donc c'est pas toujours évident de trouver une bonne neige en fin de saison.
Pas encore de commentaire