235 avis sur Les Arcs.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Circus
Avis sélectionné
5 / 5

Une des plus belles stations françaises !

Comme le titre l'indique, les Arcs est selon moi l'une des meilleures stations à élire pour un séjour dans les Alpes françaises.

Elle combine en effet un ensemble de critères -décrits ci-dessous- qui garantissent à tous les types de skieurs, tant pour la station que pour son domaine skiable, d'y passer un séjour de très grande qualité.

Conditions météo : -
Type de visite : En couple
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station des Arcs

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration

Vie de la station

Un très bel exemple d'aménagement urbain montagnard, avec des sites qui racontent l'histoire de l'aménagement touristique montagnard, du "plan neige" des années du gaullisme triomphant aux projets privés contemporains. D'ailleurs les Arcs commencent à prendre conscience du patrimoine architectural qui est le leur et des mises en perspectives patrimoniales ont été réalisés (panneaux explicatifs à Arc 1600).

Les 4 "cœurs de stations" sont assez différents et il faudra garder en tête lors de passages que leurs années de constructions étalées entre les années 1960 et aujourd'hui reflètent des préoccupations urbanistiques et d'aménagements qui reflètent les conceptions d'alors. Ça vaut le coup, lorsqu'on y skie, de s'arrêter au moins une fois dans chacun des cœurs pour en saisir la nature différente. De même, prendre un peu de temps lorsqu'on est sur les pistes pour regarder vers l'aval et saisir le travail des architectes. Mes préférences vont aux Arc 1600 et à Vallandry, que presque tout oppose mais qui ont chacun un charme intrinsèque très marqué.

- Pour loger sur la station, le meilleur choix est selon moi Vallandry car il permet de skier dans une zone abrité du vent, avec une forêt pour le mauvais temps et une possibilité de retour en station de n'importe quel point de la crête de séparation avec la partie "Arc 2000". De plus, à partir de 2021, ce secteur sera équipé d'un télécabine 10 places qui accélèrera considérable le départ de station. Enfin ce secteur est celui du Vanoise Express et aller skier sur la Plagne ne fait perdre quasiment aucun temps.. Mais Arc 1600 et 1800 ne sont pas de mauvais choix, surtout le second, qui a le meilleur équipement en remontées pour sortir du secteur ou pour partir le matin (Transarcs et Vagère, associés à Carreley).

- Le plus mauvais sera Arcs 2000, qui est le plus loin pour accéder en voiture et qui en plus peut souvent se retrouver couper du reste de la station en cas de vent trop fort ou de chute de neige importante. Il faut alors dans ce cas prendre le service de navettes pour se rendre sur Arcs 1600, à l'aller comme au retour, avec beaucoup de monde dans le même cas. De plus, l'exposition du secteur de ski oblige à un PIDA souvent bien long si chutes de neige, alors qu'il est possible de skier sur les 3 autres secteurs.

Points forts

  • Une politique de modernisation des remontées mécaniques constantes chaque année.
  • L'offre de logements, très étendue en qualité comme en quantité.
  • La possibilté de choisir un des quatre coeurs de station en fonction de ce qu'on cherche comme ambiance de lieu de résidence.
  • Un très bon rapport qualité/prix pour le forfait par rapport au domaine proposé.
  • Des possibilités d'éviter la foule lorsqu'on connaît le fonctionnement de la station.
  • Un très bon enneigement artificiel, sachant que son positionnement dans les Alpes, ainsi que son orientation générale, lui garantissent un enneigement naturel de qualité.

Points faibles

  • - Le service de navettes qui n'est pas adapté (rotations insuffisantes des bus) lors que le temps a nécessités que les skieurs des Arcs 2000 l'ait emprunté.
  • - Une communication insuffisante du service des remontés sur les réseaux sociaux ou aux remontées pour signaler les problèmes. Et ce malgré l'applicaion Yuge.
  • L'absence de parking gratuit sur Arcs 2000.
  • L'absence de possibilité d'avoir un forfait à la carte : nombre d'heures choisies et selon les secteurs (justes 1600 ou Peisey par exemple).
  • Une station toujours très fréquentée.

À ne pas manquer

La ferme à Villaroger entre midi et deux, l'Ancolie à Nancroix pour un repas du soir.

Le Domaine skiable : Paradiski

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques

Si le domaine peut se diviser en 4 secteurs différents qui correspondent à chacun des cœurs de station, la topographie du terrain et les aménagements des remontées caractérisent la géographie suivante :

- Tout le versant Bourg-St-Maurice, qui va d'Arc 1600 à Peisey-Vallandry. A chaque extrémité présence de forêt très agréable pour skier dans le mauvais temps, avec tout type de pente. Le réseau des pistes est dense, tout comme celui des remontées. Présence de petits hp de proximité sur Arc 1600 et de forêt agréable à tracer sur Vallandry, où on trouve également des pistes intéressantes par leur variété. Pour Arc 1800, le relief est plus dégagé et donc plus pénible par jour blanc. Il est utile de savoir que les 3 cœurs font converger les pistes et les remontées, donc qu'il peut être pénible de se retrouver sur le front de neige à des horaires de départ en matinée et en après-repas. Il faut partir en décalé et éviter de redescendre au plus bas. Ce versant ne contient pas de HP de type "grands itinéraires", ni de belles faces d'ampleur à l'exception de l'aiguille grive (mais qui s'atteint depuis Arc 2000).

- Le large bassin-versant d'Arc 2000, qui forme un large cirque en forme de fer à cheval, dont les différentes parties sont très hétérogènes :

Au Nord, la partie "Bois de l'Ours" n'a que très peu de pistes, dont quasiment aucune pour les débutants, ce qui la rend très propice aux hp de proximité, notamment à la gauche orographique du TS du même nom, sous les gazex. C'est là que débouchent les itinéraires HP de Font Blanc qu'on peut atteindre par montée pédestre depuis ce TS ou depuis l'arrivée du TS de l'Arpette, ainsi que depuis celle du TS de Clocheret. Encore plus à la gauche orographique se trouve le secteur Comborcière, occupé par 2 belles combes et qui présente les mêmes caractéristiques. La séparation entre les deux, autour de la pointe des Fours, est un lieu magique pour les amateurs de couloirs engagés et de HP sérieux, voire très sérieux.

Au centre, en direction de l'Ouest, c'est un vaste plat d'alpages, plein de pistes pour débutants, très ensoleillé et souvent très venteux (le TS Arcàbulles y prend tout son sens...), assez ennuyeux pour les skieurs confirmés, par ailleurs assez pauvre en remontées mécaniques. Les familles s'y régaleront par temps ensoleillé. Tout au fond à gauche (quand on regarde en direction de la Plagne), un peu caché, on trouve le vallon de Grand Col, véritable frigo, avec un belle noire pleine de cailloux.

Au sud (offrant donc un versant plutôt nord), trône sa majesté l'Aiguille Rouge, point culminant de la station (3200m), versant austère et rocailleux particulièrement abrupt. C'est sur la droite de la face que se tenait les compétitions de KL. Les remontées ne l'effleurent que sur son bord droit (télécabine du Varet poursuivi par le téléphérique du l'aiguille Rouge). Tout le secteur accessible depuis le Varet est extrêmement intéressant par sa pente et par son côté naturel, puisque le service des pistes se contente de purger la face. A contrario, il est souvent le dernier à ouvrir après des chutes de neige. Les deux remontées sont souvent bien pleines en pleine journée. Mais monter à l'aiguille est un passage obligé aussi bien pour la beauté des lieux que pour accéder au plus grand dénivelé de la station (cf dernier secteur de la station). Monter à l'aiguille Rouge offre une très belle descente, donne accès à tous les grands HP de son versant Est (pour ceux qui en ont le niveau et la compétence) et permet en descendant à Villaroger de faire 2000m de dénivelé négatif ainsi qu'une piste de 7 kms.

A l'Est d'Arc 2000, le versant qui fait face à Comborcière recèle peu de pistes, souvent techniques, mais qui chargent bien en neige, notamment Drozet. On n'y trouve qu'une remontée, le TS des Lanchettes qui permet d'accéder au secteur de Villaroger sans passer par l'aiguille Rouge (un bon moyen de court-circuiter Varet-Aiguille rouge).

- Le secteur de Villaroger : c'est le plus petit, le plus vétuste pour les remontées, mais il contient de nombreux itinénaires HP là-encore intéressants mais nécessitant eux aussi expérience, compétence et niveau (Lanchettes et Paravalanches). De plus, il offre un très beau dénivelé, aussi bien depuis l'arrivée du TS des Lanchettes et à fortiori depuis l'aiguille rouge (déjà évoqué), par une piste qui est l'une des plus belles des Alpes.

Un dernier point sur tous les hors-pistes de l'envers de l'aiguille Rouge. Ils sont soumis à une autorisation spéciale car traversant une zone de reproduction animalière. Il faut avoir suivi une formation théorique ou être accompagné d'une personne habilitée pour y "rider". En cas de contravention, une amende de 135€ peut être encourue.


Points forts

  • La qualité et la variété des secteurs qui offrent tous les visages milieux montagnards et donc des types de ski.
  • La présence de forêts, très pratiques par mauvais temps et par ailleurs très ludiques
  • Un très important domaine HP, de proximité comme de type "grands itinéraires".
  • La liaison avec la Plagne, par le Vanoise express.

Points faibles

  • Concentration des skieurs à certains points-clés pour les changements de secteurs
  • Le secteur central, celui d'Arc 2000, est très sensible aux situations de PIDA.

Spot préféré

Pour la piste, le secteur Vallandry. Pour le HP, l'Envers de l'aiguille Rouge.

Si je n’étais pas allé aux Arcs

A Sestrières.

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction