La richesse des arcs, c'est ses pentes.
En effet, avec son point culminant à 3226mètres d'altitude et son point le plus bas à 1200, y'a pas à dire, y'a moyen de bien descendre avant de reprendre les remontées mécaniques!
Les arcs dispose d'un bon enneigement grâce à ses nombreuses pistes d'altitudes qui permet d'assurer une bonne semaine même s'il ne neige pas depuis longtemps.
Qu'on soit plutôt piste ou plutôt freeride, le domaine regorge de secret et de belles surprises.
Côté piste, comme toute grande station qui se respecte, il y en a pour tous les goûts. Les petits, les grands, des bleues, des rouges, des noires, des bosses, des boardercross, un snowpark... et j'en passe. Idéal pour une semaine en famille! Il y a même une piste ludique pour les enfants afin de s'initier au premiers virages!
Les différents secteurs permettent d'alterner entre l'altitude, la pente raide, la forêt.
Côté freeride, pour y avoir passé une grosse semaine alors qu'il ne neigeait plus depuis déjà quelques jours, on y trouvait encore de quoi faire de belles traces en fin de semaine sans pour autant avoir à marcher de trop. C'est d'ailleurs assez étonnant!
Les possibilités de HP sur le domaine sont immenses et variées et leur accessibilité sont vraiment faciles. Quelques minutes de marches, et c'est parti pour beaucoup de plaisir.
Côté Arc 2000, il n'y a pas de quoi chômer.
Le secteur de l'aiguille rouge se ski dans quasi son intégralité avec un retour assuré via villaroger. L'aiguille Grive s'accède facilement après un peu de marche. Grand col t'emmène sur une combe infinie qui te fait rejoindre Villaroger après une très belle ballade. La combe des lanchettes (attention, espace dangereux), paravalanches, grandes pentes... Tout un espace pépite! Attention, certaines entrées en matière nécessite un bon niveau car on débute certains itinéraires par des couleurs plus ou moins faciles.
On appréciera aussi le côté Peisey Vallandry qui offre l'accès à Carro Blanc, un itinéraire facile qui débouche sur un boarder cross naturel dans la forêt. L'accès facile à l'aiguille grive permet également de découvrir de nouveaux itinéraire. Et enfin, la magnifique et mythique face nord de Bellecôte accessible facilement grâce au funiculaire nouvelle génération qui relie la Plagne. Petite info pour vous, ce funiculaire regroupe plusieurs record : le plus de personnes, le plus haut, le moins de pilones, le plus rapides... et surtout, surpasse à un moment un des funiculaires les plus vieux du monde, les pots de yaourts de Peisey!
D'un point de vue station, ce n'est par contre pas ce qu'il y a de plus pratiques car les Arcs se regroupe en différentes stations: 1600, 1800, 1950, 2000! Du coup finalement, aucune n'est très grande et le fait que les navettes s'arrêtent très (trop!!!) tôt le soir est un énorme frein pour aller les découvrir pour la soirée! C'est dommage qu'une station comme les arcs n'encourage pas l'utilisation des navettes nocturnes!
Pas encore de commentaire