Une des méga-station des Alpes mais à l'infrastructure vieillissante; on sent (2018-2019) un coup de neuf mais il en faudra plus pour assurer un débit. Télécabines bien vieilles (transarc, varet), téléphérique trop petit (aiguille rouge 70 places: jusqu'à 45 min de file en Avril !!) le tout sur un domaine bien étendu couvrant une vallée principale (Arc 1950- 2000 /Villaroger 1200m un peu isolé) et un versant séparé (Arc 1600- 1800 jusque Peisey-Vallandry 1600m). il est très facile et rapide de rejoindre les deux bouts du domaine.
Des TS débrayables modernes commencent à faire leur apparition mais Arcabullle par ex est prise d'assaut (prévoir itinéraire bis..)
points forts
- pour le freeride et les 'natur'ride'; 8 pistes sécurisées mais laissées natures et un accès facile à pas mal de hors-pistes.
- un DVA park au col de Chal qui fonctionne pour s'entraîner (pas comme à Tignes Lac !)
- un bon snowpark avec remontée facile (toutes difficultés) & big air bag. Deux grand boardercross depuis col de Chal (un M et S)
- belle variété de pistes & activités (luge, piste ludique, ..)
- les forets vers Peisey- Vallandry ou Villaroger en cas de nuages trop bas.
SKI DE PRINTEMPS: avantage
- domaine assez haut perché (supérieur à 2000 m) garantissant de la neige
- des faces qui captent bien les chutes et transforment peu (Naturride sous TC Varet et TS Lanchettes) ou Grand col (2830m)
- une vallée ouverte qui prend bien le soleil (plateau au-dessus des Arcs 2000m) il suffit de voir le nombre de transats autour de l'Igloo ou de la Bulle.
Points faibles
- vitesse/age des remontées - n'ouvre que à 9h15 en avril, prise d'assaut par les école de ski et longues files (transarc par ex). Le personnel ne pousse pas les usagers à remplir à capacité maximale (frustrant quand on fait la file derrière un TS de 6 rempli par 2 pers..)
- variété de pistes mais beaucoup de traversées à flanc (Arc 1600- 1800- Peisey) qui sont monotones entrecoupées par des coupures de pistes rouges.
- les HP sont vite pris d'assaut et tout est tracé ;-)
points d'attention
- pas assez de WC accessibles pour madame ;-)
- ça construit encore et encore (1000 lits à Arcs 1600..) est ce que le domaine peut absorber tout cela ?
- seulement 1 salle hors-sac pour pique nique si il ne fait pas grand beau, c'est TROP PEU pour un tel domaine
on voit qu'il y a pas mal de tables et un tout nouveau 'La Pause' face au Mt Blanc/ La Rosières mais c'est encore trop peu.
Forfait
selon moi la liaison vers La Plagne n'est pas indispensable; le (pas beau) Téléphérique Vanoise Express ne relie que le bas d'un domaine (Peisey 1500m) au bas de l'autre domaine (Montchavin Les Coches 1500m). Le forfait de base Arcs-Peisey permet UN JOUR sur le domaine de La Plagne mais vu le trajet à faire je ne l'ai pas utilisé (qui le fait ?).
Pas encore de commentaire