Cela fait maintenant 5 ans que je vais régulièrement (3 à 5 jours par an) skier aux Arcs.
Plusieurs avantages sont à créditer à cette station.
Tout d'abord, le domaine skiable est vraiment top. Et c'est pour moi, la principale raison d'aller skier aux Arcs. La superficie de celui-ci ainsi que la qualité des remontés mécanique fait que l'on attend très rarement plus de 5 minutes dans une file pour prendre une remonté mécanique (hormis certains points "critiques" aux extrémités du domaine). Cet avantage se retrouve également sur les pistes avec des pistes assez larges qui permettent de skier aisément sans devoir être concentré sur chaque skieur. Il y a de la place pour tout le monde sur ces pistes.
Petite astuce, en période un peu plus chargé type vacances scolaires, allez passer un après-midi du côté de Peisey-Valandry. Cette partie du domaine est très souvent moins peuplée que les autres parties (Arc 2000 notamment) et les pistes sont un vrai régal.
L'exposition ainsi que l'altitude de cette station permet d'avoir des conditions de skis remarquable à toute période de l'année. Peu exposé au vents la neige y est souvent bien mieux conservée que dans d'autres stations aux alentours (La Rosière notamment avec des parties très exposées au vent). J'ai été assez étonné encore une fois en cette fin d'année 2017 de la différence de qualité de la neige entre Avoriaz et Les Arcs à 2 jours d'interval sans chute de neige entre deux. Plusieurs secteurs hors pistes accessibles après de courtes marches d'approche était encore tout à fais honnête après 1 semaine sans précipitation notables.
Autre avantage de cette station (et non des moindres) le funiculaire partant de Bourg Saint Maurice. Utilisable avec votre forfait de ski, ce funiculaire permet:
- de trouver des logements en vallée bien moins couteux que ceux en station (l'arrêt intermédiaire aux Granges ouvre encore à d'autre possibilités de location)
- de ne pas avoir à monter jusqu'en station avec votre voiture ce qui, par temps de neige notamment, est quand même très appréciable
Le seul point négatif selon moi est le prix du forfait. Le bon plan en tant que "local" est d'y aller le samedi. Des contremarques sont disponibles sur internet et permettent de grosses économies. En revanche, en période pleine, les prix sont assez élevés. Exemple, 43€ les 5h lundi dernier (25/12/2017). Mais si l'on compare aux autres stations du coin, cela reste dans la même game de prix que les stations alentours.
En bref: si vous allez en montagne pour le ski, le ski et uniquement le ski, cette station vous ravira!
Pas encore de commentaire