Le Grand-Bornand est une station que j’apprécie particulièrement. En effet quand j’etais petit mes parents avais l’habitude de m’emmener dans cette station pour que je prenne un peu de niveau. J’ai perfectionné mon ski dans cette station, désormais je la connais comme ma poche. Durant cette saison je suis aller skier quelques fois au Grand Bornand, mais je me suis concentré sur l’avis de cette station et le test des chaussures Salomon S-Lab X-Alp et les skis Black Diamond helio 105 carbon pendant les vacances de Noël, vu que j’y suis rester une semaine. Dans un premier temps j’ai plus tôt tester les possibilités freeride de la station, puis une fois que mes amis sont arrivés, j’ai chaussé mes blizzard quatro rx, et on est parti s’amuser. J’ai donc pu me forger un avis prononcé sur la station tout en prenant du plaisir avec mes amis et en testant du bon matos.
Infrastructures
Les infrastructures du Grand Bornand sont excellentes, les parkings sont bien placés, les remontées mécanique sont judicieusement positionnés pour un accès au domaine facile et rapide, les restaurants en altitude sont accessibles et satisfaisants. Dans le village il y a de nombreux hôtels parfaits pour des long séjours et les restaurants variés qui sont faciles d’accès et permettent de se faire plaisir en terme de nourriture le soir après une bonne journée de ski. Néanmoins, il n’y a pas trop d’activités le soir, mais après une journée de ski cela n’est pas très gênant.
Pistes
Dans cette station les pisteurs répartissent bien la neige sur tout le domaine skiable, la plupart des pistes sont toujours ouvertes avec une qualité de neige qui est souvent bonne. Néanmoins sur certaines pistes encore à l’ombre pendant la matinée il n’est pas rare de trouver des plaques de glace. Malgré le fait que ce n’est pas du ressort de la station, il faut le spécifier et rester vigilant lorsqu’on s’y aventure. De plus les nombreuses remontées mécaniques répartissent bien les skieurs sur tout le domaine et ainsi les pistes ne sont pas bondées, et on peu prendre du plaisir sans que ce soit l’anarchie. Avec plus de 89 km de pistes le choix est vaste, avec les 49 pistes on a pas le temps de toutes les parcourir en une journée. Il y a des pistes pour débutants et pour les skieurs un peu plus avancés. Au Grand-Bornand il y a de quoi faire.
Freeride
Dans un premier temps j’ai tester les possibilité de freeride de cette station. L’espace freeride au centre du domaine est incontournable il est accessible par le télésiège Le Lachat et est très intéressant. Cette pente raide, longue et très amusante est ensoleillée qu'en début de matinée, ainsi la neige est praticable même en fin de saison lorsque la glace n’est pas de la partie. En effet la neige n’a pas tendance a ce ramollir dans cet espace. Outre cet espace conçu pour le freeride, les possibilités pour faire du ski de rando sont immenses. En effet en face du domaine, des pente sublime attendent les plus expérimentés. Mais il faut tout de même avoir conscience des risques d’avalanche. Après avoir affronté ces pentes ardues le retour au village est facile avec les nombreux bus qui circulent dans la vallée et lorsque les remontées ne sont pas encore fermées, le retour au village est facile.
Snowpark
Le snowpark est très bien pensé, avec une partie pour les débutants et une autre pour les skieurs plus expérimentés, le snowpark reste fluide tout au long de la journée vu que le site est grand. Il y a de quoi débuter avec des sauts abordables par tout le monde, puis pour passer aux choses sérieuses il y a de quoi se préparer, notamment avec l’air bag qui est à disposition. Entre amis ce site est parfait, on peut passer du bon temps tout en s’entrainant. De plus juste à côté du snow park il y a un boardercross qui est très amusant surtout lorsqu’on fait une course entre amis.
Pas encore de commentaire