Le Grand Bornand, c’est d’abord un village de plus de 2000 habitants à l’année, ce qui assure une vie dans la stat ion même en dehors des saisons d’été et d’hiver. Le Chinaillon est la station de ski du village, elle se situe à une altitude de 1100m.
le domaine skiable
Le domaine skiable ne monte effectivement pas très haut puisqu’il culmine avec le mont Lachat à 2050m. Cette altitude n’assure pas un enneigement parfait toute l’année mais il reste très correct. La station s’étend sur plus de 90km de pistes ce qui en fait une belle station, les pistes sont plutôt facile destinées à un public familial. Les bons skieurs trouveront tout de même de quoi s’amuser dans l’espace freeride ou encore dans quelques noires. Des petits hors pistes comme sous le télésiège du col des ânes sont toujours agréables à faire. La station s’adresse donc aux familles et aux skieurs d’un niveau moyen. Les jours de poudreuse, les bons skieurs auront de quoi s’amuser. L’enneigement est assuré toute l’année par un très bon parc de canons à neige récemment renouvelé notamment sur le secteur du Maroly qui est ouvert toute la saison. La station possède un grand secteur pour les enfants. Je peux aussi vanter les mérites des moniteurs et de l’un des meilleurs ski club de France.
Niveau randonnée, il y a de quoi faire avec les nombreuses combes des Aravis. On est effectivement à moins de 6km de la Pointe Percée. Meme en partant directement à ski du Grand Bornand, on trouve son compte mais surtout des paysages à couper le souffle. Ce ne sera bien sur pas de très gros dénivelés mais toujours très agréable.
Pour les gros skieurs (en terme de niveau bien sur), la Gypaète à laquelle on peut rajouter les envers pour une superbe descente de près de 1000m de dénivelé, la noir du Lachat ou encore le couloir de la sonnerie sauront vous ravir.
La diversité des aménagements (piste, parc, aire pour enfant) est vraiment appréciable et peut convenir à tout le monde.
La station
J’ai du mal à parler de station de ski quand je parle du grand Bornand. Elle possède certes un domaine skiable mais s’assimile plus à un village. Contrairement à La Clusaz, la vie nocturne n’est pas très développée. C’est un village très vivant qui organise de nombreux événements comme le montre la récente coupe du monde de biathlon. La station possède aussi un vaste espace de ski de fond. Durant les semaines de vacances, de nombreux évènements sont organisés s’adressant à tous les âges.
Les week-ends sont animés car de nombreux annéciens viennent skier mais la station, en dehors des semaines des parisiens, n’est jamais engorgé, on n’attend que rarement aux télésièges.
La station est donc à taille humaine mais propose aussi de nombreux hors-pistes à proximité.
Attention, les jours de neige fraiche, on comprend très vite ce que le rush de la poudreuse est, la station est très vite tracée.
le forfait est en haute saison à 34€ ce que je trouve raisonnable compte tenu du domaine proposé et de l’entretien toujours impeccable.
Pas encore de commentaire