Vieux villages à l'intersection de deux vallées préalpines charmantes. Berceau de traditions et au patrimoine culturel et naturel trés riche. Par contre tout ceci se dégrade trés vite sous la pression immobilière énorme.
La politique de la municipalité et de dévelloper à outrance l'activité hivernale de masse au détriment du patrimoine et de l'habitat.
Il en résulte de nombreuses contradictions :
-établissement de la charte sur le développement durable dans les Aravis (brochure luxueuse et couteuse même pas sur papier reciclable). Par contre dilapidation des reserve déjà peu suffisante en eau potable, captages sauvages et peu réglementaires....etc
On vante une station d'épuration ultra performante alors que plus de 25% des habitations ne sont pas raccordées au tout à l'égout.
Aucune installation pour le tri selectif des dechets...pire les chalets poubelles d'un autre age sont en nombre bien trop faible.( il y en a moins au Chinaillon qu'il y a dix ans et il y a deux fois plus de logements..d'ou un tas d'ordure devant chaque vestige de chalet poubelle d'un ésthetique digne d'un camp de réfugiés roumains)
Le domaine skiable est plus que limité, en cas de manque de neige la faible altitude et l'exposition ajouté à une faible ressource en eau rend utopique un enneigement correct par la simple utilisation des canons (ce que l'on peut vérifier cette année)
Le SCOT n'est qu'un leurre,ici aménagement et urbanisme ne sont régis que par le simple but lucratif ce qui engendre une détérioration rapide de l'habitat.
Aucune activité aprés ski, peu de bars,aucun établissement de nuit.
En ce qui concerne l'environnement, aucune initiative de la municipalité pour la préservation du patrimoine environnementale (refus du plan Natura 2000 et des subventions qui vont avec qui auraient permis entre autre de financer le balisage de certains sentier.
Voilà et il y a tellement d'autres problèmes...
On est bien loin du développement durable venté dans les brochures.......le Grand Bornand à été une station familialle de charme.......maintenant c'st une usine à faire du bénéfice au détriment de la majorité de ses habitants et des vacanciers.
Pas encore de commentaire