Lans en Vercors est une station atypique du Vercors. Petite, pas de télésièges 8 places ou de télécabine, 1 restaurant, pas de barres d’immeubles ni de chalets, pas de snowpark US, point de boulevards enneigés... Une dizaine de pistes, une cabane pour l’achat des forfaits, des tire-fesses et c’est tout. Mais que c’est bon ! Une sensation de retour aux débuts du ski et des stations, contemplation de la nature et du plateau du Vercors d’un côté, de la vallée grenobloise et son fameux Y de l’autre ; des sapins, des caillous, une vue sur le Mont-Blanc et les monts d’Ardèche quand le temps est dégagé, etc… La plénitude est présente.
Toute les pistes sont desservies par des tire-fesses. Toute les couleurs sont représentés.
Il n’y a pas de difficultés particulière mise à part celles dû à la qualité de la neige très changeante a cette altitude. Lorsque la neige est bonne, ont peu filer, améliorer son carving, ses godilles… Lorsque la neige est plus difficile, les bosses apparaissent, les skis n’accrochent pas tout le temps, les cuisses chauffent… Bref, ça devient technique ! Le prix du forfait défi toute concurrence au vu de la diversité, du paysage et de la tranquillité. 20€ la journée !
Lorsque c’est possible, un gros domaine hors-piste s’ouvre a vous. Entendre gros en proportion avec la taille du domaine. Des combes, des chutes, des cailloux, des sapins, un peu de raide… Y en a pour tous les goûts !
Si vous êtes équipés de ski de randos, foncés, c’est un vrai petit paradis ! Sans difficultés techniques a la montée, tout est accessible en 30 a 45mn de peau. Possibilité de faire des circuits alternant de belles montées avec des descentes tout aussi démentes.
Pas d’après-ski, une fois une merveilleuse journée de ski passé dans la nature, retour en 10mn au plateau ou vous pourrez y déguster une bonne fondue accompagner d’une Chartreuse.
A découvrir et à redécouvrir sans hésitation.
Pas encore de commentaire