Habitués des grandes stations, nous avons voulu tenter le coup dans une station présentée comme plus familiale.
Grosse erreur. C'est la première fois en 35 ans de ski que je regrette d'être allé dans une station. En général, chaque station a ses qualités et ses défauts. A la Toussuire, le bilan est assez net : il n'y a que des désavantages.
Un exemple parmi tant d'autres : les cours de ski finissent à 17h. Problème : les remontées mécaniques clôturent à 16h45. Donc vu la configuration de la station, vous perdez votre argent car impossible de tenir 15 minutes avec les pistes présentes.
A 17h, si vous habitez le haut de la station, impossible donc de regagner votre appartement en ski. Il faut vous rabattre sur la navette, qui arrive selon l'horaire à 17h15 (j'ai testé une fois, il était 17h45 quand elle est arrivée). Là vous remarquez que ladite navette est faite pour 20 personnes. Ce qui pose problème vu que 80 personnes attendent...vous vous dites donc que vous allez attendre la suivante, vous n'êtes pas si pressé vu que vous êtes en vacance. Malheureusement, vous constatez que la suivante...est 1h plus tard. Donc vous vous décidez à remonter le km à pied, en bottine de ski et avec tout le matériel, pour aller chercher votre voiture pour rapatrier votre famille qui vous attend désespérément.
Plus fort encore : vous arrivez pour reprendre une remontée mécanique vous permettant de rentrer chez vous. Il est 16h30, et vous savez que cette remontée ferme à 16h35. Et là, surprise, on vous interdit de la prendre. En effet, 16h35 est l'heure à laquelle ils ferment la cabine à clé pour rentrer chez eux, ce qui implique qu'ils clôturent les files comme bon leur semble peu importe l'horaire indiqué.
Le jardin des neiges pour les plus petits se trouve à environ 300m en contrebas du début des télésièges. Vous devrez faire le chemin à pied, il est interdit de monter dans la navette s'arrêtant à côté (le chauffeur vous invitant poliment à quitter son bus, et vous indiquant à quel endroit il sera prêt à vous reprendre, soit 300m plus haut).
Si votre petit a cours de 9h à 11h, sachez qu'il ne commencera réellement son cours à 9h20, et que si vous allez à 10h45 pour voir comment il se débrouille, vous constaterez qu'il est déjà prêt à être rendu à ses parents. Les cours ESF à la Toussuire sont parmi les plus cher à la minute qu'il m'ait été donné de voir.
Pour le reste, comme attendu, le domaine skiable est d'une pauvreté attristante. Les remontées mécaniques sont d'un autre âge, seul le prix forfait fait concurrence à des stations comme Tignes ou les Arcs. Gageons qu'avec la lenteur de ces remontées, on en a pour son argent.
Au niveau des commerçants, on retrouve la même mentalité que pour la gestion des remontées mécaniques. Vous arrivez au Sherpa à 19h20, fermeture à 19h30 mais la découpe clôture à 19h15. Comprenant que vous n'aurez plus aucune découpe, vous demandez un morceau se trouvant dans le comptoir, déjà emballé. Réponse : on ouvre demain à 8h.
J'ai encore une dizaine d'anecdote plus farfelues les unes que les autres sur cette "station".
Un seul conseil : ne mettez jamais les pieds là-bas, sauf si vous aimez faire toujours la même piste, ne prenez pas de cours de ski, et louez un appartement à côté du télésiège.
Pour ma part, je repars dès l'année prochaine sur une vraie station de ski.
Pas encore de commentaire