Il s'agit de la p'tite dernière des 3 Vallées, crée en 1991. Nous y passons 1 à 2 week-end par an en famille.
Accès:
Facile en voiture , la route est large pour une route de montagne et la montée assez rapide , de part l'altitude de la station (1400m). Des systèmes de cars permettent de relier la gare Moutiers à la Tania, avec une fréquence correcte pour des arrivées à la semaine. Des navettes gratuites circulent entre la Tania et les différents villages de Courchevel.
Architecture: Principalement des immeubles de 6-7 étages (à vue de nez, je n'ai pas compté!), avec habillage bois. Ne pas s'attendre à un ensemble de chalets, même s'il y en a. A mi-chemin entre sa luxueuse voisine, Courchevel 1850 et les Ménuires (pas difficile de faire mieux!). Ce qui la rend unique: sa localisation au milieu d'une forêt de sapins. Le centre de la station étant piéton, cela est très rassurant avec de jeunes enfants.
Ski: reliée à Courchevel 1850 par le col de la Loze, en 2 remontées: 1 télécabine, 1 télésiège (parfois bien exposé au froid en cas de mauvais temps!). Dommage qu'il n'y ait pas une seule remontée pour relier la Tania à Courchevel...Le retour station par la piste verte est pittoresque, accessible aux débutants et serpente à travers les sapins (donc ni sportive, ni technique!). L'autre piste (Folyères) me déçoit régulièrement par la qualité de la neige: assez facilement glacée, de sorte que je préfère parfois utiliser la télécabine.
Le domaine de Courchevel ouvre les portes du domaine des 3 Vallées, et à sa multitude de km de pistes, avec de superbes panoramas. Côté vallée de Courchevel, les remontées sont récentes et débitent bien, les pistes plutôt bien préparées , avec des pistes variées, de tous niveaux et plutôt larges. De nombreuses possibilités de hors-pistes existent, y compris certaines très faciles d'accès. Les forfaits ne sont pas bon marché, mais le rapport qualité-prix est nettement plus favorable que dans d'autres stations des Alpes , dans même parler de la Suisse ou des US! Certaines remontées sont gratuites, et il existe un forfait mini-pass adapté aux débutants. On peut même acheter son forfait sur Internet, se le faire envoyer à domicile et ne plus avoir besoin de passer aux caisses des remontées mécaniques.
Commerces et loisirs: tout le nécessaire est présent, mais en nombre plus ou moins grand: restaurants (un des restaurants a même une étoile au guide Michelin), bars (il y a un pub au RDC de l'immeuble en plein centre de la station- attention au bruit éventuel en cas de logement à proximité immédiate si vous recherchez la tranquillité), magasins de sport, garderie à partir de 4 mois (les garderies accueillent rarement les tous-petits!), cinéma, supérette...Néanmoins, les amateurs de vie nocturne trouveront un interêt limité à cette station.
Logements: il existe de tout, hôtel(s?), meublés, résidences de tourisme (dont certains logements avec sauna privé), à tarifs corrects.
La clientèle est principalement anglaise , je dirai à 70% , le reste étant plutôt des familles. En effet, les tour-operators anglais ont des accords privilégiés pour le logement. A tel point que dans certains commerces , le français n'est même pas parlé! J'ignore si c'est toujours le cas, mais quelques années en arrière, ô rage, ô désespoir, l'épicerie de spécialités locales était intégralement tenue par des Anglais!
En conclusion: un très bon compromis entre tarif et proximité pour profiter du domaine skiable de Courchevel, voire des 3 Vallées, pour ceux et celles dont l'activité ski est primordiale, tout en bénéficiant d'un minimum de service et à la tranquillité assurée!
Pas encore de commentaire