djan
Par djan
Avis sélectionné
4 / 5

LA station des 3 Vallées nichée au milieu des sapins...Et des

Il s'agit de la p'tite dernière des 3 Vallées, crée en 1991. Nous y passons 1 à 2 week-end par an en famille.

Accès

Facile en voiture , la route est large pour une route de montagne et la montée assez rapide , de part l'altitude de la station (1400m). Des systèmes de cars permettent de relier la gare Moutiers à la Tania, avec une fréquence correcte pour des arrivées à la semaine. Des navettes gratuites circulent entre la Tania et les différents villages de Courchevel.


Architecture: Principalement des immeubles de 6-7 étages (à vue de nez, je n'ai pas compté!), avec habillage bois. Ne pas s'attendre à un ensemble de chalets, même s'il y en a. A mi-chemin entre sa luxueuse voisine, Courchevel 1850 et les Ménuires (pas difficile de faire mieux!). Ce qui la rend unique: sa localisation au milieu d'une forêt de sapins. Le centre de la station étant piéton, cela est très rassurant avec de jeunes enfants.

Ski: reliée à Courchevel 1850 par le col de la Loze, en 2 remontées: 1 télécabine, 1 télésiège (parfois bien exposé au froid en cas de mauvais temps!). Dommage qu'il n'y ait pas une seule remontée pour relier la Tania à Courchevel...Le retour station par la piste verte est pittoresque, accessible aux débutants et serpente à travers les sapins (donc ni sportive, ni technique!). L'autre piste (Folyères) me déçoit régulièrement par la qualité de la neige: assez facilement glacée, de sorte que je préfère parfois utiliser la télécabine. 

Le domaine de Courchevel ouvre les portes du domaine des 3 Vallées, et à sa multitude de km de pistes, avec de superbes panoramas. Côté vallée de Courchevel, les remontées sont récentes et débitent bien, les pistes plutôt bien préparées , avec des pistes variées, de tous niveaux et plutôt larges. De nombreuses possibilités de hors-pistes existent, y compris certaines très faciles d'accès. Les forfaits ne sont pas bon marché, mais le rapport qualité-prix est nettement plus favorable que dans d'autres stations des Alpes , dans même parler de la Suisse ou des US! Certaines remontées sont gratuites, et il existe un forfait mini-pass adapté aux débutants. On peut même acheter son forfait sur Internet, se le faire envoyer à domicile et ne plus avoir besoin de passer aux caisses des remontées mécaniques.

Commerces et loisirs: tout le nécessaire est présent, mais en nombre plus ou moins grand: restaurants (un des restaurants a même une étoile au guide Michelin), bars (il y a un pub au RDC de l'immeuble en plein centre de la station- attention au bruit éventuel en cas de logement à proximité immédiate si vous recherchez la tranquillité), magasins de sport, garderie à partir de 4 mois (les garderies accueillent rarement les tous-petits!), cinéma, supérette...Néanmoins, les amateurs de vie nocturne trouveront un interêt limité à cette station.

Logements: il existe de tout, hôtel(s?), meublés, résidences de tourisme (dont certains logements avec sauna privé), à tarifs corrects.

La clientèle est principalement anglaise , je dirai à 70% , le reste étant plutôt des familles. En effet, les tour-operators anglais ont des accords privilégiés pour le logement. A tel point que dans certains commerces , le français n'est même pas parlé! J'ignore si c'est toujours le cas, mais quelques années en arrière, ô rage, ô désespoir, l'épicerie de spécialités locales était intégralement tenue par des Anglais!

En conclusion: un très bon compromis entre tarif et proximité pour profiter du domaine skiable de Courchevel, voire des 3 Vallées, pour ceux et celles dont l'activité ski est primordiale, tout en bénéficiant d'un minimum de service et à la tranquillité assurée!


Conditions météo : -
Type de visite : En famille
Je recommande à : En couple | En famille
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Courchevel - La Tania

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

Cette station s'adresse aux sportifs plutôt qu'aux fêtards: on peut davantage profiter du nombre de pistes que du nombre de bars!

Points forts

  • l'intégration à Courchevel, le centre piéton, sa localisation au milieu d'une forêt

Points faibles

  • trop d'Anglais:-)

À ne pas manquer

le restaurant d'altitude le Bouc Blanc

Le Domaine skiable : Les Trois Vallées

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Intérêt pour le snowboard

Relié à Courchevel, qui permet de bénéficier des infrastructures des 3 Vallées

Points forts

  • nombre, variété des pistes et leur entretien

Points faibles

  • qualité neige retour station perfectible
  • liaison Courchevel 1850 en 2 remontées

Spot préféré

la Dou des Lanches

Si je n’étais pas allé à Courchevel - La Tania

Courchevel Village, éventuellement Courchevel le Praz

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction