mik
Par mik
Avis sélectionné
4 / 5

La Tarentaise différemment

Quand on pense Tarentaise, souvent ce qui vient à l’esprit c’est le terme « usines à neige » . Pourtant il existe quelques stations à taille humaine. La Rosière fait partie de celle ci.

Perchée à 1850m, La Rosière est une station différente de ses voisines. Tout d’abord parcequ’elle est située sur un versant sud/sud-ouest. Ensuite parcequ’elle est reliée (skis aux pieds) avec sa voisine Italienne, La Thuile. Les deux domaines forment l’espace San Bernardo, avec 160kms de pistes. Dépaysement garanti.
Dernier point important, la station est réputé être un grenier à neige, beaucoup plus enneigée que ses voisines.

L’accès, si on excepte les traditionnels bouchons du samedi, est vraiment aisé. En effet, pour les skieurs journée, la Station possède un télésiège (Les Ecudets) située à 1200m, quelques kilomètres au dessus de Bourg St Maurice. Bien pratique pour accéder rapidement au domaine !

Une fois sur les pistes, la première chose qui vient à l’esprit, c’est le soleil ! En effet l’exposition est idéale, notamment les froides journées de décembre. A contrario, les vacances de pâques peuvent être chaudes, à prendre en compte avant de réserver votre séjour.
Côté ski, le versant Français est plutôt orienté débutants/ skieurs tranquilles. De larges boulevards peu pentus raviront les enfants et les cruiseurs.
Pas de gros hors pistes de ce côté (mis à part la zone freeride au dessus du télésiège des Ecudets, terrain sympa et joueur).
Le Versant Italien (qui lui est majoritairement orienté nord) est beaucoup plus sportif. De belles pentes avec possibilités de hors pistes vraiment sympas (notamment du côté du Col du Petit Saint Bernard). Le bas du domaine possède de superbes forêts bien pentues, en partant des Suches en direction de Pont-Serrand.
Côté espaces ludiques, la station est un peu en retard, mais les choses changent, avec par exemple le fun cross sous le télésiège du plan du repos.

Petit bémol côté remontées, certaines sont un peu vieillottes, avec un débit limité pouvant occasioner des attentes pendant les périodes de pointes.

Côté ambiance (fréquentant le domaine à la journée, je ne parlerai pas de la vie nocturne), la présence du domaine Italien est un vrai plus ! L’accueil (déjà très bon sur La Rosière comparé aux stations voisines) est vraiment top. On sait accueillir dans la Val D’Aoste ! En plus on y mange bien, le dépaysement est garanti !

Dernier point sur l’enneigement. Les 2 versants ne bénéficient pas des mêmes régimes météo. La Rosière prends les flux d’ouest dominants (Alpes du Nord), La Thuile les flux de Sud Est (Alpes du Sud). Les hivers sans neige sur les deux versants sont donc rares, très bon point.

Côté défauts, mis à part le petit problème des remontées évoqués plus haut, le coin est souvent venté, cela peut-être dérangeant pour certains.

Pour résumer, la Rosière (avec sa voisine La Thuile) est une station différente, vraiment sympa. Le côté Usine à neige n’existe pas, la vue est magnifique, l’exposition est un vrai plus. Une station qui mérite vraiment d’être visitée !
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de La Rosière

La station

Facilité d'accès
Accueil des enfants
Activités hors-ski
Après-ski et vie nocturne

Le ski

Accessibilité débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité du snowpark

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction