Avis sélectionné
4 / 5

Le grenier à neige de Tarentaise

J'habite en Tarentaise et fréquente majoritairement les stations du bas de la vallée (3 Vallées, Valmorel...).

Je monte occasionnellement (environ 1 fois par saison) faire une journée de ski sur le domaine de la Rosière. Ne restant rarement plus d'une journée, mon avis concerne essentiellement la skiabilité et le charme apparent de la station.

Je vais en général à la Rosière pour profiter des conditions d'enneigement qui sont très souvent parmi les meilleures de Tarentaise. Lors des perturbations venues d'Ouest/Nord Ouest, la station est très bien servie en précipitations grâce à sa position géographique. Il n'est pas rare qu'il tombe 50cm à la Rosière pour seulement 30cm à Méribel à la même altitude à titre de comparaison.
Ce qui fait que la skiabilité est souvent meilleure qu'ailleurs et les possibilités de hors piste importantes.

Ça tombe bien puisque le domaine est diversifié et offre de grands espaces sur le haut et de la forêt joueuse sur le bas (attention en revanche aux nombreux pièges quand on ne connait pas -> barres rocheuses, hors domaine...).

Les pistes sont bien entretenues et le parc de remontées mécaniques est performant (les téléskis de l'époque sont petit à petit remplacés par des télésièges débrayables désormais majoritaires).

Le domaine est exposé plein sud alors c'est agréable de décembre à février quand le soleil est bas par contre dès le mois de mars ce dernier attaque le manteau neigeux et transforme rapidement la neige même fraichement tombée. Il faut donc en profiter tout de suite car les bonnes conditions en particulier en hors piste ne durent pas.

La station village a un véritable charme avec ses chalets habillés de bois et de pierres.

L'espace San Bernardo présente un véritable intérêt. Si la transition vers la Thuile n'est pas toujours aisée (vent, monde, passages délicats...), une fois arrivé sur le domaine italien, c'est un terrain de jeu bien différent qui s'offre à vous (cette fois exposé majoritairement Nord).
Et c'est surtout l'occasion d'aller manger un bon plat de pâte ou une pizza. Ce n'est pas une légende, des navettes font des aller retour pour vous transporter du front de neige jusqu'à leur restaurant situé à quelques minutes de route.

Information pratique : le forfait journée pour l'espace San Bernardo est à 35€ pour les étudiants tous les jours de la semaine (je le fais remarquer, car il y a trop peu de stations de Tarentaise qui proposent des réductions aux étudiants).

Enfin, la route entre Bourg Saint Maurice et La Rosière est très bien entretenue (route du col du petit Saint Bernard), en revanche pensez à prendre vos pneus neige et compter environ 25 min pour monter en temps normal.

En bref, je recommande à tous ceux qui cherchent une station familiale avec un véritable cachet (très belle vue sur le bas de la vallée au passage) et un domaine skiable qui permet de faire du très bon ski (piste, hors piste et snowpark correct) et d'en découvrir toute la semaine avec le forfait San Bernardo !
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de La Rosière

La station

Facilité d'accès
Accueil des enfants
Activités hors-ski
Après-ski et vie nocturne

Le ski

Accessibilité débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité du snowpark

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction