Située entre Moutiers et Bourg-St-Maurice, en Tarentaise, La Plagne fait partie des mastodontes du ski, avec un domaine très vaste et un dénivelé approchant les 2000m.
La première chose qui frappe à l’esprit quand on arrive à La Plagne, c’est que la station pourrait s’appeler « Les Plagnes ». En effet, rien que pour le secteur d’altitude, ce sont 7 pôles différents qui peuvent vous accueillir (Plagne centre / Plagne 1800 / Aime-La Plagne / Plagne Bellecôte / Belle Plagne / Plagne Soleil). Il faudra y rajouter les 3 stations villages situées en contrebas du domaine d’altitude (Plagne Montalbert / Montchavin-les Coches / Champagny).
Pour les personnes qui fréquentent le domaine à la journée, le plus simple est de se garer sur les secteurs villages (plus de parking sur Montalbert que sur les Coches par contre), ou en contrebas de Plagne1800, au lieu-dit La Roche. L’accès au domaine d’Altitude se fait rapidement via des remontées modernes et performantes. Je ne parlerai pas de la vie nocturne dans les stations, car je fréquente le domaine à la journée.
Une fois sur les pistes, il faut bien admettre qu’il y a de quoi se faire plaisir ! Les pistes sont nombreuses et parfaitement entretenues, les remontées performantes (il reste quelques vieux télésièges ou téléskis, mais le domaine se rénove d’année en année).
Quel que soit votre niveau ou vos gouts, vous aurez de quoi vous amuser.
Les stations villages côté Nord (Montalbert et Les Coches) offriront un joli domaine dans les bois les jours de mauvais temps, avec des pistes de tous niveaux. Par contre ils sont relativement petits.
La dernière station village, Champagny, est situé sur le versant sud du domaine. L’enneigement peut y être déficitaire, mais l’exposition se révèle bien pratique, notamment les froides journées de décembre/janvier, quand le soleil est bas.
Le domaine d’altitude, où est situé la majeure partie des pistes, pourrait se décomposer en deux parties : La première autour des stations, est essentiellement composé de larges pistes faciles, vertes et bleus. Les débutants trouveront leur bonheur d’autant plus que cette partie est relativement vaste, les bambins peuvent skier toute la journée à leur niveau sans rester sur la même piste.
La deuxième partie, sur le haut du domaine, permet de faire du vrai bon ski, avec des pistes noires et rouges. Les hors-pistes ne sont pas en reste, il y a de quoi faire sur les bords de pistes ou en marchant un peu au sommet des remontées. Les possibilités sont énormes, les dénivelés un peu moins. A part sur le secteur du Bellecôte et roche de Mio, les runs sont relativement courts.
Côté freestyle, je ne donnerai pas mon avis car je ne suis pas pratiquant. Par contre, et c’est un très bon point, il y a beaucoup d’espaces ludiques accessibles aux enfants, ils adorent ! (boarder / pipe,…)
Pour ceux qui voudraient prolonger la montée en faisant de la randonnée, le secteur Montalbert est le plus approprié.
A noter que La Plagne est relié aux Arcs via un téléphérique, les 2 domaines forment l’immense Paradiski. Pas forcément intéressant de skier les deux domaines en une journée, cela peut permettre de varier les plaisirs en basculant une journée de l’autre côté, pendant une semaine de vacances.
Côté défauts, il faut évidemment parler de l’accès. La vallée de la Tarentaise est engorgée le samedi, pas forcément très agréable de passer sa journée à faire 40kms.
Ensuite, côté stations, les pôles d’altitudes étant séparés, il n’y a pas à proprement parler de vraie centre station, comme le serait Val d’Isère ou Les 2 Alpes. Du coup l’ambiance générale en pâti un peu, dommage. De ce côté, les stations Villages de La Plagne sont beaucoup plus sympas.
Dernier point, le tarif. Le forfait uniquement station village à 39€, c’est vraiment du vol vu la taille des domaines.
Pour résumer, une station vraiment sympa à skier, qui satisfera toute la famille, pour peu que l’on en ait les moyens. Si vous avez la possibilité d’y aller hors saison, foncez !
Pas encore de commentaire