Portée par ses champions reconnus ou à en devenir tels que Tess Ledeux, Kevin Rolland, Julien Lizeroux, Antoine Adelisse, … La Plagne figure régulièrement parmi les meilleures stations de montagne françaises dans les classements journalistiques.
La réussite de ces sportifs professionnels made in la Plagne et de la station en générale n’est pas dû au hasard. La station possède des équipements exceptionnels pour la pratique d’une multitude de sports d’hiver. Stade de slalom éclairé, Snowpark monstrueux, Half-Pipe, Boardercross et j’en passe, aucune pratique du ski n’est délaissée. On peut ajouter que les secteurs hors-piste sont nombreux et sur différentes expositions offrant un terrain de jeu idéal pour le Freeride. Entre 1200 et 3250m vous trouverez des secteurs boisés et glaciaires. Pour faire les premières traces après des chutes de neige il faut être matinal.
En effet, la contrepartie de cette excellente réputation de la station est la forte affluence
Hors ski, vous avez bien sûr la piste de bobsleigh des Jeux Olympiques mais aussi une piste de luge. Sur le glacier de Bellecôte, la grotte de glace vaut le détour toutes les sculptures de glace sont impressionnantes.
Je pense cependant que La Plagne n’est pas idéale pour les personnes qui ne skient pas. On est dans une station moderne à forte capacité d’accueil pas dans un village authentique de montagne. En période vacances scolaires vous ne trouverez pas du calme et du repos dans cette station aux airs d’usine à pleine saison. Voilà le gros point faible de La Plagne : l’architecture de la station. Des barres d’immeuble qui ne sont pas très esthétiques et dépaysantes. L’ambiance générale est plus jeune et décontractée que familiale.
En revanche, pour faire du gros ski et bouffer des kilomètres de descente La Plagne est parfaite. Le domaine est sans limite. Avec ses liaisons à Champagny et Peisey-Les Arcs, il forme Paradiski soit 425km skiables ! La forte affluence est compensée par des remontées mécaniques adaptées qui débitent bien.
La proximité du parc national de la Vanoise est également un atout pour le ski de randonnée et les escapades sauvages.
Un dernier attrait est le prix des locations et des restaurants qui est à titre comparatif moins élevé que dans les 3 vallées ou Val d’Isère.
Pas encore de commentaire