Bon, je vais faire simple: depuis que j'ai découvert La Grave, je ne vais quasiment plus ailleurs, et si je le fais, j'en ressort fort déçu.
D'un point de vue strictement ski, il y a un seule autre domaine à la hauteur de la Grave, et ce sont les Grands Montets à côté de Chamonix, à Argentière. Mais aux Grands Montets, on fait la queue, et on paye un supplément au forfait à chaque fois qu'on monte au sommet, et un domaine à piste gâche la vue.
La Grave, en revanche, n'est pas seulement le plus beau domaine skiable d'Europe (et les gens viennent de Suisse, de Suède, des Etats-Unis pour y skier, restant parfois l'hiver entier), c'est aussi un endroit secret, paisible, solitaire, où on loge pour très peu cher, et où on y mange très bien, que ce soit au "Vieux Guide" dans le village, ou dans les 3 refuges restaurants d'altitude où l'on mange d'excellents plats du jour de cuisine traditionnelle française, ou l'on ne rencontre que des gens atypiques et sympathiques.
Il n'y a bien sûr pas que de la poudreuse tous les jours, aussi beaux que soient les vallons de la Meije et de Chancel, il y a souvent de la trafiolle, du verglas, des bosses, de la soupe et parfois tout en même temps. Mais le luxe suprême, c'est ceci: quand la visibilité est trop mauvaise, ou quand on n'est pas en forme, on peut aller sans problème s'entraîner ou faire du ski facile dans les nombreux domaines "grand public" aux alentours: aux Deux Alpes en liaison direct inclue dans le forfait, ou à l'Alpe d'Huez, à Serre Chevalier ou a Montgenèvre à moins d'une heure de voiture. On a ainsi le meilleur de deux mondes, à la Grave.
Pas encore de commentaire