Que dire sur La Grave qui n'a pas déjà été dit ?
J'ai skié pour la 1ere fois à La Grave cette année, j'avais gagné deux forfaits journée l'année dernière par Skipass. Vu que je payais pas le forfait, j'ai pris un guide par Snowlegend pour pouvoir aller skier des coins moins fréquentés. J'ai pu skier des conditions idéales : beau temps, pas de vent, chute récente. Le TK du glacier était ouvert.
Les belles journées de weekend c'est blindé de monde pour la 1ere montée du matin. Les gens commencent à se mettre dans la queue à partir de 8h15, à 9h ca remonte jusqu'à la route. Une fois que le rush est passé, le monde se répartit un peu de partout et il y a moins d'attente.
Il y a trois remontées :
L'ambiance est très particulière, en effet ca a vraiment rien à voir avec toutes les autres stations. Pas de kékés, pas de frime, les gens sont plus calmes. Il n'y a pas de front de neige avec des vendeurs de frites, c'est du gros ski. Ce qui est sympatique c'est que tout le monde semble se connaitre et qu'on peut pas juste faire illusion en frimant : si t'es une quiche qui assure pas, ca va se voir.
En terme de ski, c'est clairement pas pour tout le monde. Même si des itinéraires sont plutôt accessibles, ca demande quand même de l'aisance en tout terrain pour pouvoir être en sécurité et prendre un peu de plaisir : Sur un run de 2100m de deniv, on va forcément avoir de tout en terme de neige et de terrain. Il y a de tout en terme de difficulté : pentes plus douces sur le glacier, raide, petits couloirs, gros couloirs avec rappel, combes larges...
Pour une première visite, je recommande vraiment d'y aller avec un guide ou quelqu'un qui connait bien. Pour la partie glacier le baudrier avec les longes me parait être obligatoire. A noter que certains itinéraires arrivent sur la route en dessous du village donc il vous faudra une navette.
Pas encore de commentaire