Avant toute chose il faut savoir que La Grave n'est pas une station de ski à proprement parler. On est avant tout dans un village de montagne (environ 750 habitants à l'année) loin de tous les archétypes qui font les stations de ski, sans aucune piste ! Il y a bien un "bout de piste" de 3600 à 3200 mètres, mais pour descendre de 3200m à 1450m (altitude du village) vous êtes en 100% hors piste dans une ambiance haute montagne NON SECURISE.
Pour arriver jusqu'en bas vous avez le choix entre une infinité de possibilités via des itinéraires plus ou moins engagés. Parmi tous ces choix il y a deux itinéraires "classiques" et suffisamment accessible à tout skieur d'un niveau correcte :
- Les vallons de la Meige : ils ont le gros avantage d'avoir deux possibilités de repli avant le village, à savoir les gares du téléphérique que sont P2 à 2400m et P1 à 1800m, et d'être d'une difficulté abordable pour tout bon skieur capable de se débrouiller sur une piste noire bosselée (tout dépend ensuite de la météo et de la qualité de la neige)
- Les vallons de Chancelle : sur cet itinéraire une seule destination possible si ont veut éviter de skier des couloirs étroits et un peu/très raides à savoir P1 à 1800m. Vous pouvez y accéder du haut du glacier de la Girose, une super descente en perspective (pensez au matériel pour skier sur Glacier et ne skiez pas seul)
Dans tous les cas on n'aborde pas le ski ici de la même manière qu'en station. Personne ne viendra "fermer" les pistes pour faire redescendre les retardataires, pas de panneau pour vous indiquer la bonne direction à suivre, etc. Soit on est accompagné d'un professionnel (guide ou moniteur), soit on gère sa propre sécurité (celle de son binôme ou de son groupe car il n'est pas conseillé de skier seul).
Si vous êtes encore là après avoir lu ce qui précède c'est que skier à La Grave ne vous fait pas peur et vous avez bien raison ! Si vous acceptez le fait que c'est la montagne qui décide et en respectant les règles de base en terme de sécurité c'est sans doute un des meilleurs endroits ou skier.
Une fois que vous avez fait les classiques et que vous rechercher un peu plus de difficulté ou d'engagement, sur l'itinéraire des vallons de Chancel vous pouvez essayer le couloir de la Banane (un des couloirs du lac du Puy Vachier), coté vallons de la Meige le couloir Triffides 0 est un bon choix aussi. Faites vous accompagner par un professionnel si vous pouvez ou par quelqu’un qui connaît déjà les itinéraires (donc qui les a skié plusieurs fois), ça vous évitera de vous retrouver sur un itinéraire que vous ne pouvez pas descendre car trop difficile ou qui nécessite du matériel d'alpinisme (baudrier, corde, descendeur, etc.). Encore une fois c'est du bon sens ! On peut connaître par cœur l'accès à un itinéraire par beau temps, et par jour blanc ou sous la neige on se retrouve perdu!
(Évitez de suivre les autres skieurs ou les traces sans savoir ils/elles vont, ça peut coûter cher...)
Ensuite si les conditions le permettent, faites vous plaisir dans les différents couloirs, par exemple La Voûte avec son rappel de 40m histoire de vous mettre dans l'ambiance, ou encore le couloir des Fréaux (près de 1000m de long), Chirouze, etc.
Pour accéder à la Grave on peut passer par Grenoble ou Briançon (Train et avion donc) puis soit prendre un bus vers La Grave ou louer une voiture. Si vous n'êtes pas véhiculé je vous conseil de louer une voiture si vous pouvez car, comme énoncé plus haut, l'ouverture du téléphérique va dépendre de la météo (vent essentiellement) et du risque d'avalanche (encore une fois, pas de sécurisation des itinéraires, pas de déclenchements préventifs d'avalanche, etc.). Du coup avec un véhicule sur place, en cas de fermeture, vous pourrez vous rabattre sur les stations de Serre Chevalier, Les Deux Alpes ou encore du Chazelet. Je suis sur Paris, au début je prenais le bus à Grenoble, maintenant je loue une voiture à Grenoble.
Aucun souci de ce coté là vous avez le choix ! Hôtel, location d'appartement, "appart'hôtel", formule hébergement + guide, tout est disponible ! Si comme certains vous rester un mois ou plus sur place vous pouvez louer un appartement dans le village des Fréaux (à 2km environ de la Grave) vous ferez quelques économies.
Si vos finances vous le permettent vous pouvez aller au Panoramic Village, au Castillan ou encore au Skiers Lodge (formule avec Guide pour ce dernier).
On est loin des boîtes de nuits mais il y a au moins deux bars (le K2 et le Bois des Fées) ainsi que trois ou quatre restaurants qui vous permettront de vous restaurer et de vous détendre après votre journée de ski. Le K2 organise aussi des soirées concert le vendredi.
Le top pour le freeride, encore mieux pour ceux qui aiment les itinéraires engagés car ils sont presque tous accessible par gravité (presque tous ceux qui sont connus ;-)). Pour maximiser votre ski, prenez un guide, il saura vous faire rêver. A la Grave on vient pour le ski libre et l'ambiance montagne.
Pas encore de commentaire