La Mecque pour certains, une excellente station pour tous
Difficile de laisser un avis sur une station aussi mythique !
D'abord, tordons le coup à une idée reçue : non, ce n'est pas inaccessible aux débutants - mais il faut bien sûr qu'ils soient accompagnés (et un minimum sportifs).
Les itinéraires classiques (Les Vallons et Chancel) sont complètement damés par le passage des skieurs. C'est rare d'avoir à sortir ses plus belles compétences hors-pistes. Et les traversées finales sont certes longues, mais techniquement très accessibles en prenant son temps.
Il n'y a guère que la descente jusqu'à la Romanche qui peut être vraiment inconfortable selon les conditions et la fréquentation, mais elle n'est en aucun cas obligatoire.
Sur le reste, tout est fabuleux :
- le panorama,
- l'ambiance montagne dans les variantes (Trifides, Banane, Lac, le couloir E des Vallons...),
- l'accès à des faces très accessibles (Pic de la Grave) comme moins accessibles (Face W du Rateau),
- l'emplacement idéal pour démarrer tout un tas de balades (descente aux Fréaux, à St-Christophe, montée au refuge de l'Aigle, tour Selle-Promontoire-Pavé-Villar d'Arène...).
Les pisteurs sont toujours dispos en bas pour donner de précieux conseils sur les conditions. Et ils ne font pas de concessions : si ça craint, ça n'ouvre pas. Une méthode qui marche puisque les rares accidents ne concernent quasiment que la pente raide et les parties glaciaires.
Reste le prix, qui pique quand on est pas hors-saison (printemps) et étudiant. Mais il faut imaginer les coûts de maintien du bouzin !
Pour finir, le village est charmant comme tout. Et vous croiserez surement le soir au K2 les gens que vous avez croisé la journée, dans une ambiance très internationale. Un petit monde !
A voir ce que la reprise par la SATA va donner... on croise les doigts.
Pas encore de commentaire