- Bonjour, vous devez être Mr Skipass n’est-ce pas ? Veuillez-vous installé confortablement.
Sur ces quelques mots je savais d’ores et déjà que j’avais à faire à une personne bienveillante.
Je pris place dans un fauteuil style club devant la baie vitré du bureau, une immense baie me faisant découvrir un panorama à vous couper le souffle. Devant moi un village authentique niché comme un cocon dans le massif des Aravis qui me montré son meilleur profil, avec ses plus belles combes et son soleil couchant.
Émerveillé, je n’ai pu détourner mon regard. Tout en contemplant le centre du village avec son clocher du 18eme siècle jetant son ombre sur la place du village pavé de ses plus belles pierres, je n’avais pas remarqué que l’on me parler.
- Monsieur Skipass, Monsieur…., je me présente, je suis Mme Clusaz et c’est moi qui dirige cette station.
Quelle honneur, reçu en personne par Mme Clusaz
- « Euh et bien enchanté Mme Clusaz », la voix hésitante.
- Si je vous ai demandé de venir aujourd’hui, et que j’aimerais connaitre en détail votre opinion sur notre station.
- oh mais c’est un honneur.
Installez correctement, un verre à la main (du génépi pour être précis), je commençais mon récit.
Un matin du mois de janvier, les yeux encore dans le brouillard, mais un ciel si bleu, je décide de me faire une petite journée de ski.
Dans la voiture qui me monte en station, premier obstacle, je ne suis pas le seule, et c’est tout une file de voiture qui s’étend devant moi , après un long moment j’arrive au centre du village, et le soucis sur La Clusaz, c’est le stationnement (ils existent bien des parkings mais un peu cher à mon goût), du coup je me faufile dans les rues adjacente et me voilà l’heureux propriétaire éphémère d’une place. L’avantage dans cette station, et que l’on peut accéder au domaine skiable de plusieurs endroits (soit par la patinoire, le crêt du Merle, le Bossonnet, Balme, Combe des juments, l’Etale, Croix Fry Merdassier), ce qui laisse un choix non négligeable.
Ski aux pieds, je m’élance vers le télésiège du Bossonnet, celui-ci en quelques minutes m’embarque vers le domaine de l’aiguille. La Clusaz est composé de 5 domaines (Balme, Aiguille, Etale, Merdassier Croix Fry et Beauregard). Donc direction l’aiguille et où que l’on soit la vue est magnifique. Allez petit échauffement et direction le Massif de Balme (le joyau de la station, premier et dernier ouvert de la saison). L’itinéraire me conduit vers plusieurs choix, soit une belle piste rouge « le Fernuy » (avec une variante noire) ou soit par un chemin plus soft (la verte de la Motte), l’avantage et que personne n’est mis de côté, que l’on soit bon skieur ou débutant.
La montée de Balme se fait par une télécabine et ensuite un télésiège qui me libère après une longue montée (et oui c’est un 4 places non débrayable et vieillissant) au plus haut de la station soit à 2400m. L’attente et le temps passé dans la remontée se fait très vite oublié par le paysage magnifique qui s’offre devant moi (difficile de décrire tellement c’est beau). Nouveauté cette année une passerelle dans le vide me permet d’avoir une vue exceptionnel sur les Alpes et principalement le Mont Blanc (plus un petit frisson pour le vide en dessous). Je repars les images plein la tête direction la combe de La Torchère. Cette combe un régal, une très belle piste noire (technique et enivrante) et d’un calme authentique. Après un réel plaisir retour sur le Massif de l’aiguille par la télécabine du Fernuy, et la faim se faisant sentir je m’arrête Chez Arthur, terrasse super sympa, accueil souriant, servi rapidement (self) prix abordable pour un restaurant d’altitude. Allez direction l’Etale par Beauregard et la journée se termine, retour dans la voiture, la descente et aussi longue que la montée (normal les gens repartent aussi).
En conclusion, domaine vaste et varié, une mention spéciale pour les dameurs, les pistes très bien travaillé, on se fait plaisir que l’on soit débutant ou confirmé, c’est une station sportive et familial, le personnel et très accueillant avec le sourire. La station est très vivante le soir, de quoi s’amuser en famille ou entre copains.
- Merci Mr Skipass, pour ce témoignage, j’espère vous revoir au plus vite (tout en me raccompagnant)
- mais de rien, et oui c’est avec un réel plaisir que je reviendrais ici, d’ailleurs cet été je compte bien découvrir votre domaine VTT.
Je repris ma voiture, et regardant s’éloigner dans mon rétroviseur ce beau village qui a su garder son authenticité, je pensais déjà à mon prochain séjour.
Pas encore de commentaire