Au pied de la chaîne des Aravis dans les Alpes du Nord, existe une station qu’on appelle La Clusaz.
Ah La Clusaz… une de mes destinations préférées depuis que je suis retourné au ski il y a 15ans… et depuis 2009, rares sont les fois où je n’y vais pas descendre quelques pistes pendant la saison hivernale.
Pour ma part, je réserve toujours dans le même coin, à savoir dans les résidences de L’Etale, situé dans le domaine relié de Manigod.
Avec ses 5 Massifs (Manigod, Beauregard, l’Etale, L’Aiguille et Balme), le domaine offre aux locaux et à ses visiteurs un domaine skiable de 125km de pistes avec un dénivelé allant de 1100m à 2600m.
Tous les skieurs y trouvent leur bonheur, à chaque massif son style et son degré de difficulté. Pour un ski famille, le massif de Manigod et de Beauregard offrent leurs lots de pistes… Pour les amoureux de freeride, Backcountry, hors piste avec de nombreuses combes… Balme les comblera qui plus est avec une vue imprenable sur le Mont Blanc. Les paysages sont magnifiques et les sapins sont omniprésents. Il y a également un snowpark pour les adeptes du freestyle. De plus, le domaine skiable peut être étendu aux Massifs des Aravis, regroupant alors les stations de La Clusaz, Manigod, St Jean de Sixt et Le Grand Bornand, le tout en liaison par navette.
Les remontées mécaniques sont en cours de rénovation et tous les ans ou presque, des vieilles remontées obsolètes laissent leur place à de nouvelles plus performantes, sans dégrader pour autant le paysage (à quand celles de Balme ?). Toutefois, attention à l’affluence des vacances scolaires pendant lesquelles les queues au remontées mécaniques peuvent s’avérer longues…
Du ski, mais pas que ; en effet, la station propose des activités tout au long de l’année, et même en été (chemins de randonnée, VTT…)
Rien de tel que de profiter du paysage des différents massifs enneigés en se prélassant dans la piscine découverte chauffée de l’Espace Aquatique de La Clusaz… ou bien juste en sirotant un chocolat chaud, vin chaud ou bière…
Le centre ville est bien équipé en points de restauration, commerces de bouche, commerces de proximité, skishop… boîtes de nuit et l’accès aux pistes se fait assez simplement.
Le village de La Clusaz a su garder un esprit authentique de village savoyard où il fait bon vivre, loin des clichés de stations de ski avec leurs barres d’immeubles posées ici et là.
Vous voulez déguster un bon reblochon ou du saucisson fumé, vous trouverez votre bonheur dans une des nombreuses fermes du village…
Si vous cherchez une station conviviale, familiale, authentique, avec différents degrés de difficulté, de l’animation et de l’activité, le village de La Clusaz est fait pour vous !
Pas encore de commentaire