Pour information, je suis un skieur du Grand Bornand en particulier mais ça m’a conduit à passer pas mal de temps à La Clusaz, les deux stations étant voisines et à moins de 20 minutes de voiture (12km de distance).
La Clusaz est la principale station des Aravis. Le domaine skiable est constitué de plusieurs massifs et de plusieurs villages comme celui de La Clusaz et celui de Manigod.
Le forfait de ski donne accès à tous le domaine pour 33€. L’accès au village est facile même s’il n’y a qu’une seule route souvent embouteillée. On met deux bonnes heures de lyon et 40 minutes de la gare d’Annecy.
C’est d’abord une station où j’adore aller, je dois y skier environ semaine par an depuis tout petit et c’est toujours avec un réel plaisir. La station offre plus de 211 km de pistes sur 135 pistes donc c’est un très beau domaine plein d’opportunités. Le sommet de la station est à 2500m
Les massifs :
- Beauregard : c’est celui que j’aime le moins : l’enneigement laisse souvent à désirer et l’exposition le met à l’ombre presque toute la journée.
- Manigod : un super domaine si vous débutez le ski, néanmoins, le trajet pour y aller de La Clusaz est trop long.
- l’Étale : des boulevards toujours agréable à skier avec quelques petits hors pistes sympas.
- L’aiguille : De même que le précédent, ce massif offre de grands boulevards et une superbe vue depuis toutes les pistes sur la station. Il offre aussi la possibilité de s’envoyer en l’air : le snowpark toujours bien shapé est là.
- Enfin, Balme; et que dire, c’est juste du plaisir pur. J’y ai passé des journées entières à sauter, skier de la peuf et tenter de suivre Candide. Mais la réputation de ce coin n’est plus à faire.
Donc sur le domaine de La Clusaz, tout le monde peut s’amuser et trouver son bonheur. Les jours de bonnes neiges, c’est juste parfait, de nombreux hors pistes existent et les grandes combes sont super agréables. Il y a donc une très grande variété de ski.
Pour les randonneurs, ces mêmes combes feront votre bonheur. Il y a vraiment de quoi faire sans avoir à faire des dénivelés trop important.
Si vous avez lu mon test du Grand Bornand, vous aurez compris que pour les jeunes c’est limité. C’est donc à La Clusaz que ça se passe : le village présente de nombreux bars ou restaurants ainsi que quelques boites de nuit. Mention spéciale pour les caves du Paccaly pour l’âpres-ski ou le pain perdu du relais de l’aiguille à la fermeture des pistes. Un petit conseil pour manger, en bas de Balme, une petite cabane vend des snacks à manger sur des transats avec la vue pour des prix défiants toutes concurrences.
Le point négatif de la station est le temps mis à passer d’un massif à l’autre. Éviter les semaines des parisiens pour skier, c’est vite blindé.
Le regret que j’ai est que la station devient un peu bling-bling, un petit Megève en devenir et les prix vont avec. Les restos gonflent de plus en plus leur prix dans le village et on ne mange pas assis à moins de 20€. De même, les restos sur les pistes sont assez chers même si ça reste raisonnable et qu’on est pas non plus à Courchevel.
Hors hiver, la station reste très agréable, on peut faire du parapente, du VTT, du canyoning, …
C’est vraiment un village à l’année et non seulement une station de sport d’hiver.
Vous l’aurez compris, j’adore cette station de ski et la conseille vraiment tant pour vos week-ends de ski que pour des semaines de vacances.
Pas encore de commentaire