Sans remettre en doute les commentaires précédents, il faut préciser que le parc de remontées mécaniques a bien changé en 5 ans. Désormais, il est rare de prendre des télésièges non débrayables. Aujourd'hui, il faut compter sur des remontées performantes, confortables et parfois chauffées...
Pour 9 jours de vacances, il peut-être intéressant de délaisser les stations françaises pour découvrir le Tyrol Autrichien (compter 2 à 3h de voiture en plus depuis Paris).
Il est vrai que le domaine de Kitzbühel est quelque peu limité pour les skieurs les plus exigeants (170km de pistes malgré tout). Mais en ajoutant 8 euros de plus sur le forfait de 6 jours, vous avez accès à toutes les stations du Tyrol oriental (soit 1000km de pistes). En prenant la navette, le train, ou la voiture, vous avez accès au grand domaine de Soll (270km de pistes à seulement 15min).
Les + :
- la beauté du cadre avec des pistes dans les sapins
- les restaurants d'altitude bon marché, service rapide et une décoration très cosie montagne. Même les grands restaurants d'altitude ont la particularité d'avoir une décoration soignée avec des pièces séparées, laissant une grande place à l'intimité, bien loin des self-service saucisse/frite 15€ de certaines stations usine. A chaque pause, on fait une découverte.
- des stations village, plein de charme, bien loin de certaine usines à ski.
- la mythique piste Streif (si vous pouvez assister à la descente de coupe du monde fin janvier, le spectacle dans les tribunes est garanti!)
- un espace immense de 1000km qui invite à la ballade, découverte sans repasser plusieurs fois par les mêmes pistes
- rapport qualité prix (restaurants, essence, bars, alimentation, etc.). Seuls les forfaits (semblable à la France mais moins cher que la Suisse) et l'hébergement nécessitent de bien chercher.
- la plus grande piste éclairée de nuit à Soll (700m de dénivelée!), les pistes de luges éclairées (un vrai parcours dessiné/découpé à travers les sapins et la montagne)
- l'après ski dans les huttes, chalets
- confort et rapidité des remontées mécaniques (télésièges à bulle, chauffés)
- l'accueil des Autrichiens
Les - :
- manque des pistes très difficiles, des pistes non damées avec des bosses
- même s'il est possible de descendre 1000 à 1200m de dénivelé d'un seul coup, on peut regretter l'absence d'un haut sommet avec une longue piste de plus de 1500m de dénivelée. A Kitzbühel, on est en moyenne montagne et il faut préférer la période fin janvier/début mars pour avoir de la neige garantie.
- en général, pas de ski au pied, il faut prendre une navette (avantage : village du Tyrol préservé, éloigné des grosses remontées)
Donc pour conclure :
Kitzbühel seul : 7/10
Kitzbühel avec le grand domaine de 1000km : 8,5/10 arrondi à 9/10 (pour la découverte du charme de l'Autriche)
Autres stations Autrichienne à découvrir : Ischlg, Sölden, Arlberg (St Anton, Lech)...
Pas encore de commentaire