Isola 2000, un nom qui parle à tous ceux qui ont déjà pratiqué le ski dans les alpes maritimes. Isola, ça se mérite. La route d'accès n'a rien à voir avec les stations de la vallée de l'Arve.... 1h30 de routes sinueuses depuis Nice, en longeant le fleuve du Var, et la Tinée. Avec, et tous ceux qui y sont allé savent de quoi je parle, un tronçon final depuis isola village qui serait digne du Tour de France.
La station en elle même n'a que très peu de cachet, une grande barre d'immeuble typique des années 70, bien que les nouvelles constructions autour, plus basses, et avec des matériaux plus montagnards, viennent un peu contre balancer. Cependant, tout est à proximité (il y a même une télécabine qui part depuis l'immeuble), et pour ceux qui logent trop haut par rapport au cœur de la station, un funiculaire gratuit à très larges horaires d'ouverture les y amène.
Le domaine d'isola 2000 a cet avantage d'être..... à 2000m d'altitude. Ce qui en fait une des premières stations de France à ouvrir chaque année ! (Prends ça les Alpes du Nord !). Le microclimat lié au col de la Lombarde en fait un endroit baigné de soleil, avec une neige de qualité, mais souvent du vent...
Les pistes, bien que souvent courtes, sont très variées et passent par presque tous les environnements ! Du grand boulevard au soleil face au front de neige, aux pistes noires extrêmement techniques du secteur du méné zigzagant dans les sapins (oui des sapins, c'est rare dans les Alpes du Sud), en passant par le snowpark très diversifié et les pistes de compétition bordées de mélèzes, chacun y trouve son compte.
La compétition, pendant qu'on en parle... Voilà l'un des points noirs d'isola, le lobby des clubs. Et malheureusement, beaucoup de bonnes pistes sont pratiquement privatisées pour la compétition. L'ex bleue des coqs, l'ex piste rouge du géant (maintenant "stade de slalom"), et surtout, la rouge des blanchons, l'une des meilleures de la station, transformée cet été en "piste de compétition", avec terrassements et déforestations lourds, le tout pour plusieurs millions d'euros, et sur laquelle on aura probablement du mal à venir en tant que skieur lambda.
A part cela, le domaine est desservi par un parc de remontées mécaniques efficaces, avec des axes principaux modernes. Cependant, en dehors de ces axes, la vétusté commence à se faire sentir. Notamment, les télésièges de Merlier et de la Lombarde, de véritables pièces de musée, desservant pourtant des pistes très agréables, et les téléskis du front de neige, qui font un peu tâche...
Le sommet du domaine skiable, la cime de Sistron, desservie par un télésiège assez....folklorique, est un véritable plus, récemment mis en valeur par la création d'un très large point de vue aménagé. La vue est sublime, entre la côte, de Nice à l’Estérel, les massifs du Mercantour et de l'Argentera, et les Alpes jusqu'au Cervin (Bon, on ne le voit pas tous les jours...) !
Isola 2000 est une station à connaître, emblème du ski dans le département (avec Auron, sinon je vais me faire frapper...) qui possède une multitude d'atouts, et qui saura ravir les fans de skis en tout genre. Les Alpes Maritimes ne sont pas la destination ski la plus courue à l’échelle nationale, et pourtant, elles ont beaucoup à offrir.
Pas encore de commentaire