J’ai été en Italie juste avant le Covid, ça faisait longtemps que je voulais découvrir le ski de l’autre côté de la frontière ! Je suis donc parti avec un organisme pour faire un séjour freeride. C'était l'idéal d'avoir un guide pour découvrir le domaine rapidement et évoluer avec un groupe sympa. C'était donc ma première expériences de ski à l'étranger !
Côté bouffe, vous êtes en Italie ! On a poncé quelques restaurants, dont le Colle Betta. Dans tous les cas vous trouverez facilement à vous restaurer. Le village de Staffal n’est pas le plus animé mais c’est un village authentique, loin des barres d’immeuble et des boîtes de nuit de certaines stations !
Je suis donc parti sur Gressoney-Saint-Jean, plus exactement au fond de la vallée à Staffal d’où partent 4 des 8 remonté du domaine. C’est le domaine de Monterosa Ski. Il est relié à Champoluc (vallée d’Ayas) et à Alagna (vallée de Sesia), qui donne le Val d’Aoste. J’avais pris cette option du forfait pour pouvoir évoluer sur les trois domaines. Les remontées sont gobalement longue, très longue même ! Ce qui permet de faire des descentes digne de ce nom. C’est pour moi un point positif d’avoir de longue descentes !Les remontées partent de Staffal au milieux des arbres et vous emmènes au pied des glaciers et de certains 4000. La vue est vraiment à couper le souffle de toutes part de la station. Pyramide Vincent, Punta Girdani, Parrot Spitze Côté piste le domaine peut paraitre limité mais c’est en dehors que le domaines exprime tout son potentiel ! Avec les 3 stations évoquée plus haut c’est une multitude d’itinéraire qui s’ouvrent à vous avec diverse orientation, de grands champs de peuf vierge quand on monte en altitude, mais aussi des forets quand on se cantonne plus bas dans les vallées. A vous de choisir le programme du jour !Comme souvent beaucoup d’itinéraire se font par gravité, mais avec une paire de peau dans le sac vous débloquerez tout le potentiel du domaine avec de courtes approche. Par exemple la pointe Vittoria, qui permet une très belle descente jusqu’à Alagna.
Pas encore de commentaire