Cela fait maintenant presque 10 ans que nous skions sur le domaine du Monterosa Ski. Tout a commencé par une recommandation d'un guide de Chamonix.
C'est une station à trois vallées : Alagna-Staffal-Champoluc. Plutot bien reliées, ces trois vallées sont de nature différentes et ont toutes un super potentiel. La liaison prend -en revanche- pas mal de temps.
C'est avant tout une grande station en terme de superficie mais le nombre de remontée mécanique et le plan des pistes ne sont pas si attractifs. Une fois sur place, on ne croise (quasi) que des freeriders, arva, pelle, sonde dans le sac.Toutes les remontées sont récentes et très efficaces. Le téléphérique qui monte à la Punta Indren (3300m), n'aboutit à aucune piste. Il donne accès à un domaine freeride absolument géant. En une journée, on ne fait que 4-5 descentes, de 2000m de dénivelée et ce sans forcément mettre les peaux. Seuls la plupart du temps sur les itinéraires, il faut connaître les itinéraires et les conditions avant de s'engager. Mais c'est à chaque fois un régale. Cela va du beau couloir étroit au grand itinéraire moins raide mais isolé et long.
Les guides locaux sont top, la neige souvent bonne, attention simplement au vent qui parfois contraint la station de fermer certaines remontées.
Je recommande : La malfatta, la Balma, la Bettolina et la valle perduta comme itinéraires hors pistes !
Bon ski !
Pas encore de commentaire