bratu06
Avis sélectionné
4 / 5

Une domaine freeride au potentiel énorme !!!

On me parlait en bien du domaine de Gressoney La Trinité - Alagna depuis pas mal de temps et je n'avais encore jamais eu l'occasion de découvrir ce domaine Italien. Cette année l'occasion s'est présentée d'y passer une semaine au mois de février et d’enfin pouvoir découvrir le domaine de Monterosa ski.
Le domaine offre un domaine skiable de 180km étendu au travers de 3 vallées : Champoluc, Straval-Tschaval/Gressoney et Alagna/Valseria.
Par rapport aux grands domaines Francais, le nombre de remontées mécaniques parait vraiment très réduit et cela m’inquiétait un peu.
Logé Straval-Tschaval (à 1800m) dans la vallée du milieu, j’ai vraiment pu apprécier l’ensemble du domaine et alternant les virés dans l’une ou l’autre des 2 vallées; la vallée de Champuluc (à l’ouest) et de l’autre, la vallée d’Alagna (à l’est). Le passage de l’une à l’autre de fait impérativement via Staval-Tschaval et l’on peut rapidement perdre du temps lors de la prise des 2 uniques télécabines qui leur donne accès. C’est un point négatif, et il faut l’intégrer lors de définition de son programme de la journée et de la semaine. Mieux vaut partir une bonne fois pour toute dans l’une ou l’autre des 2 vallées et y rester au maximum pour en profiter.
Coté ski, le domaine permet d’évoluer entre 1200m (Alagna) et 3300m (Punta Indren) ce qui est déjà pas mal. Même si les pistes sont belles, longues, larges et très accessible, je considère que le domaine comme pas trop adapté aux familles car le domaine est étendu et il faut monter et faire de la distance pour aller chercher les variantes. Sur Stafal, il n’y a pas de pistes pour débutants à proximité et ça peut être difficile de redescendre car les pistes sont pentues et très difficile quand la neige est gelée. Il faudra alors plutôt aller sur Gressoney ou Champoluc pour tourner sur les rouges plus accessible (pas de pistes vertes, ni bleus).
Pour les skieurs confirmés ou passe partout, c’est par contre un beau domaine qui propose de très longues descentes vers Alagna avec plus de 1700m de dénivelé négatif.
Ce qui fait l’intérêt du domaine, c’est avant tout son domaine HP/freeride qui est vraiment exceptionnel. Les bords de piste tout à d’abord sont très accessible et proposent de beaux rides en profonde. Il faudra prévoir les skis Fat (>110) car c’est vraiment énorme les options possibles. Avec un guide local (ils sont nombreux), vous devez prendre le temps de partir à la découverte du domaine freeride. C’est là son vrai point fort.
Les paysages et points de vue sont également exceptionnels sur le Mont Rose Cervin et les glaciers environnants: magnifique, ça vaut vraiment le détour!!
Le village de Staval offre quant à lui un centre très réduit avec quelques bars. C’est vraiment limité. Pour les sorties nocturne, il faut passer votre chemin. Au bilan, c'est vraiment un domaine à découvrir pour le freeride. C’est un peu un domaine à l’ancienne, peu de remontés mécaniques mais très étendu avec des pistes bien pentues. Si vous aimez le HP alors vous devez y aller.
Les +++ : taille du domaine, qualité de neige, pistes bien pentues pour skieurs confirmés
Les - - - : pas ou peu accessible aux débutants
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Gressoney La Trinité

La station

Facilité d'accès
Accueil des enfants
Activités hors-ski
Après-ski et vie nocturne

Le ski

Accessibilité débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction