J'y suis allé fin avril 2015 alors que les conditions en Europe moyenne montagne étaient catastrophiques. Mais ça m'a pas empêché de voir le potentiel de dingue de ce domaine.
Monterosa est une station particulière étendue sur 3 vallées, aussi vastes que les 3 Vallées françaises mais avec 5x moins de remontées, 3x moins de km de pistes et approximativement 10x moins de logements, pour le plus grand bonheur des yeux, des oreilles, du nez et surtout des skis. L'attrait pour le freeride (oubliez le freesyle, on est en Italie ici) réside dans les faces et couloirs entre Gressonney et Alagna, avec des funifor (téléphériques "next-gen") qui mènent à des itinéraires simples à très difficiles, très sécures à très exposés, et a de superbes courses pour les cafistes. L'ambiance est un curieux mix entre le Queyras (pour le côté "ludique" des forêts de mélèzes et des reliefs style "montagne à vaches") et La Grave (pour l'ambiance qui règne par endroits, sur glacier notament avec des pentes pouvant être très abruptes).
Attention, on vend la vue sur le Cervin mais en réalité on le voit rarement même si il n'est qu'a quelques vallées de là.
Bref une super destination (dans mon top 5 perso), parfaitement configurée pour le ski 50%piste / 50%ski libre, la freerando et la rando de haute montagne. Et l'avantage de l'Italie, c'est que personne ne skie hors des sentiers battus. Perso je reviendrais en plein hiver.
Pas encore de commentaire