Grandvalira tout est dans le titre c’est la station la plus grande des Pyrénées avec 250 km de piste les équipements de très grande qualité avec de nombreux débrayable le seul point de jonction un peu limite est la station de gros roi qui connaît de par son positionnement géographique un certain engorgement.
Un point noir de la station la redescente vers le pas de la case où il y a seulement deux pistes dont une en forme d'entonnoir ou les cumuls de neige sont souvent importants, la neige grattée par les skieurs, une neige dure il y a régulièrement des chutes notamment d’enfants qui déboulent sur plusieurs mètres.
L’après ski est excessivement développé avec de nombreux bars en altitude à la sauce folie douce et évidemment la population qui va avec (essentiellement des étrangers qui ne viennent pas là pour skier mais se bourrer la gueule…)
Si vous souhaitez faire du bootfiting vous aurez la chance de croiser Albert passionné de ski trilingue (catalan espagnol français) peut-être un peu anglais qui est probablement le meilleur bootfeater des Pyrénées, il faut dire que nous avons peu…
Une patinoire, deux SPA, le premier à Caldéa, le deuxième dans un hôtel de Soldeu.
La station s’étend sur une longue portion routière sur 6 domaines : le pas de la case gros roi soldéo el Tarter Coubil et Encamp. La ville d’andorre la Vielle est encore plus loin et de loin la partie la plus animée.
La neige est damée très régulièrement, les équipements (canon à neige) sont excessivement nombreux et les retenu d’eau collinaires tout autant.
Il vous faudra compter 2h depuis Toulouse pour rejoindre la station du Pas-de-la-Case (s'il n'y à pas de bouchons) et 2h30 pour rejoindre el tarter en passant par le col d’envalira.
Les routes andorranes sont particulièrement bien déneigées ce qui n’est pas forcément le cas des routes ariégeoises qui permettent de se rendre en Andorre.
J’ai connu le forfait à grandvalira à 48 €, il y a 20 ans aujourd’hui il se murmure pour que la saison 23-24 le forfait bascule à 66 € par jour du pur délire. J’en ai parlé avec quelques commerçants ski de la vallée, l’objectif de la station est de faire venir beaucoup de monde dans la station et très peu de monde sur les pistes car beaucoup de skieurs c’est beaucoup d’entretien et un coup exorbitant.
Les locaux sont choyés pour le ski avec des tarifs préférentiels, les étrangers vont casquer.
Hormis la différence de trajet pour se rendre à la station aujourd’hui il vaut mieux skier dans les trois vallées qu’à grandvalira…depuis 10 ans la station du roi d’Espagne (Baqueira) a toujours été un petit peu plus chère que celle de grand valira, depuis 2 ans c’est l’inverse heure en termes d’infrastructure il n’y a pas eu de différence fondamentale entre les deux stations qui sont toutes les deux parfaitement bien équipés une d’un côté de la Catalogne en Andorre l’autre à l’autre extrémité de la Catalogne lieu de la chaîne pyrénéenne.
Un maître mot : le service !
Vous pouvez accéder a presque tout à grandvalira a partir du moment où vous avez de l’argent.
Plaisir du skieur garanti aussi bien sur piste qu’en freeride. A un coût devenu exorbitant
Plusieurs pistes de coupe du monde peuvent être skiées par le commun des mortels en toute sécurité.
La saison passée a été particulièrement difficile à gérer en terme d’enneigement, c’est haut mais venté et les précipitations ne font que passer par moment… L’enneigement est meilleur à Ordino.
L’atout majeur, le côté culturel, il y a plusieurs musées à visiter si le ski n’est pas praticable ou que vous accompagnez des skieurs.
Attention, beaucoup de parking sont payants, celui d’El Tarter est gratuit.
Stationner dans le pas de la case est difficile voir impossible surtout les WE ou les toxicomanes viennent faire le plein de clopes et d’alcool défiscalisé.
Le Pas est moche, le reste de l’Andorre est beau, allez y l’été c’est magnifique avec des sentiers partout…
Pas encore de commentaire