jeanbam
Avis sélectionné
4 / 5

Un modèle de station mythique, à l'allemande

Une station et un séjour à la hauteur de nos attentes ! 

On savait qu'on n'allait pas trouver un domaine immense, mais compte tenu des conditions et du cadre remarquable, il n'y a vraiment pas grand chose à redire. Nous étions un groupes de 7 amis, venus d'Alsace. A 5h de routes pour nous, c'est accessible, et on a pu en profiter pour perfectionner un peu notre maîtrise de la langue de Goethe (et nos virages Carte Postale) :)

Pour la météo, on a pu goûter à tout : grosses chutes de neige en début de séjour, de quoi sortir les fats, et grand beau à la fin. Forcément, les jours de neige les pistes étaient à nous, mais la station était prise d'assaut les jours de beau - sans qu'on n'en souffre non plus...


Le domaine se compose d'une petite trentaine de pistes au total, séparées entre la station principale (Garmisch Classic) et le secteur du Zugspitze (point culminant du pays à près de 3000 mètres), non reliés. En tout ça fait une soixantaine de kilomètres de pistes, ça peut paraître limité, mais on a de quoi s'occuper pour quelques jours. Le domaine Garmisch Classic a de quoi offrir une grande diversité de pistes : des pistes mythiques/historiques, comme la Kandahar ou l'Olympia, des pistes de tous niveaux, un Snowpark correct (Hexenkessel), etc... Les possibilités à Freeride sont assez sympa, surtout avec le bel enneigement dont on a pu profiter (allez-voir les itinéraires sur les sites dédiés) ! Le secteur Zugspitze vaut le coup pour le diaporama et ses infrastructures : montée et descente par le tout nouveau téléphérique panoramique, ou la crémaillère (si on a le temps). A noter enfin la remarquable organisation des transports en commun : le train vous dépose au pied des pistes, un vrai plus quand on fait attention à son impact carbone !


Qu'on se le dise, l'un des gros plus de la station (la plus étendue du pays) du modèle allemand reste le rapport qualité/prix - par rapport à ses voisines autrichiennes. Que ce soit pour se loger, se nourrir ou skier, les tarifs nous paraissent plus que corrects. On est en Allemagne, donc difficile de trouver de la "grande cuisine" au pied des pistes, mais très franchement déguster au sommet des pistes les éternelles Schnitzel ou Currywurst, accompagnés d'une grande bière, le tout pour moins de 10€, c'est un vrai plus :) L'ambiance s'en ressent également : la station n'a pas été construite ex nihilo, il s'agit bien d'une ville à part entière qui vit toute l'année ! L'ambiance est très agréable, plutôt familiale et les personnes sont sympathiques ; tout pour goûter de la meilleure des manières au charme bavarois. Pensez cependant à avoir de la monnaie sur vous !

Le cadre est également joli, avec un patrimoine bien représenté. Les grands chalets typiques, avec leurs peintures traditionnelles, ajoutent au charme sans tomber dans le kitsch touristique. A proximité aussi, on trouve la très belle abbaye d'Ettal (à visiter sur la route). Pour les Germanophones intermédiaires, on vous rassure : les Bavarois du coin sont globalement compréhensibles :) Et bien sûr, si nécessaire, on peut passer facilement à l'anglais - voire au français...


Vraiment donc, pas grand chose à redire ! Une belle plongée dans le monde du ski bavarois !

Séjour : 09/02/2019 au 14/02/2019
Conditions météo : Variable
Type de visite : Entre amis
Je recommande à : Seul | En famille | Entre amis
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Garmisch-Partenkirchen

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités

Un petit conseil : pensez à avoir de la monnaie sur vous : comme dans toute l'Allemagne, la carte de crédit ne passe pas partout !
Nous n'avons pas trouvé les hauts lieux de l'après-ski, mais compte tenu de l'étendu de la ville, ils existent forcément :) Dans tous les cas, vous trouverez partout des bonnes bières à un prix dérisoire (même quand on est habitué, ça fait beaucoup) !

Points forts

  • Rapport qualité prix
  • Prix de la restauration
  • Dépaysement, cadre typique de la Haute-Bavière
  • Patrimoine
  • Accessibilité (train)

Points faibles

  • Toujours avoir de la monnaie sur soi

À ne pas manquer

Zugspitze (par la crémaillère ou le Seilbahn)

Le Domaine skiable : Happy-Ski-Pass

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques

Le domaine n'est pas énorme, mais très diversifié (voir plus haut).

Le domaine Garmisch-Classic se compose de 40km de pistes (12 km de Bleues, 18 km de Rouges, 10 km de Noires) ;
Le domaine du Zugspitze se compose de 10 km de pistes (7 km de Bleues, 13 km de Rouges).

Points forts

  • Prix des forfaits
  • Pistes mythiques

Points faibles

  • Taille limitée du domaine

Spot préféré

Osterfelderkopf

Si je n’étais pas allé à Garmisch-Partenkirchen

Pour se petit trip à ski entre amis, on hésitait franchement à tirer jusqu'à l'Autriche voisine... On n'a franchement pas regretté, pour le prix des forfaits notamment. Certes le domaine est moins étendu que ce qu'on peut trouver de l'autre côté de la frontière, mais il y a avait de quoi faire pour une petite semaine, tout en rappelant que Garmisch est la plus grande station allemande...

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction