Installé depuis plus de 10 années, je n’avais jamais skié sur cette station. Un poil de patriotisme peut expliquer ce manquement mais aussi une route d’accès qui est condamnée ponctuellement après les grosses chute de neige, avalanches sur route,…J’ai dû renoncer quelques fois..
A proximité du col du Pourtalet, à 7 km de la frontière française, la station de ski de Formigal offre un domaine de ski alpin avec 137 km de pistes réparties sur 4 vallées (Valle Tres Hombres-Sextas, Valle de Izas-Sarrios, Valle Anayet et Valle Portalet) et 2300 hectares ! Le premier accès pour les français est le secteur de Portalet juste en dessous du col et qui permet de chausser les skis à 1750m d’altitude. Les autres secteurs sont situés en aval et accessible par la même route qui descend au village de Sallent de Gallego. Le secteur le plus bas démarre à 1500m d’altitude et le sommet des pistes culmine à 2 250 m. Formigal compte 22 remontées et 91 pistes. La station offre également 4 itinéraires freeride, 2 Snowparks, 1 Boardercross/Skicross et une piste de bosses.
Pour moi freerider, c’est une station qui a un gros potentiel pour les journées poudreuses tant en freeride qu’en randonnée. Les paysages sont très scéniques avec, en autres, le pic du Midi d’Ossau qui domine. Après le dénivelé maximum par les remontées est de 700m mais faut-il encore que l’enneigement soit suffisant à 1500 m. Un autre inconvénient pratique pour profiter du domaine est celui de devoir prendre sa voiture ou le skibus (un bon quart d’heure) compris dans le forfait pour rejoindre Panticosa qui est de l’autre côté de la vallée et compte environ 25 pistes. Le domaine côté Formigal est bien exposé à l’Est et c’est bien appréciable le matin. L’accueil est bon, le personnel affable et l’ambiance ski-tapas-sono sur front de neige est bien appréciable et se démarque positivement face aux stations pyrénéennes françaises.
Pas encore de commentaire