Flaine, une station polyvalente avec de jolies pistes et des paysages somptueux mais qui accuse un retard sur certaines remontées mécaniques et sur l’architecture de la station.
Les points forts :
Pistes magnifiques et très bien travaillées avec de belles difficultés mais aussi des zones bien adaptées aux débutants.
Assez facile d’accès.
Paysages à couper le souffle avec notamment une vue somptueuse sur le Mont Blanc et tous ses glaciers.
Un domaine (Grand Massif) qui est assez grand pour faire des journées entières de randonnées, si les conditions d’enneigement sont bonnes bien sûr.
Nombreuses connections entre les différentes stations comme Samoens, Les Carroz, Morillon ...
Excellents cours de skis, handiski, ski de fond et hors pistes.
Restaurants et snacks sur les pistes plutôt abordables et excellent !
Un véritable esprit savoyard sur les pistes qui fait très montagnard.
Gros point positif, l’architecture des restaurants sur les pistes qui sont typiques savoyard et heureusement car la station manque cruellement de charme.
Beaucoup de compétitions d’écoles de ski des jeunes de la vallée.
Passons aux points négatifs :
Une station qui s’enlaidi au fur et à mesure des années, même si on peut concevoir qu’il s’agit « d’art » les bâtiments sont souvent vétustes, mal isolés, en piteux état et surtout très chers.
Autre point négatif le manque cruel d’animations (précisons que nous y étions en pleine période de fêtes de fin d’année). En effet il n’y a pas vraiment de bar ou de pub dans le quel s’amuser en début de soirée. Il y a un bar sur le haut du front de neige qui semble avoir de la bonne musique mais nous n’avons pas eu le temps de l’essayer. Des restaurants assez moyens où on a surtout l’impression de se faire avoir et pas beaucoup de choix ...
Pas beaucoup d’animations pour les enfants.
Une partie de Flaine n’a pas d’accès aux remontées mécaniques (je pense notamment aux nouveaux BEAUX chalets construits à 2000m avant de descendre sur la station d’origine) ce qui est très dommage car ces chalets sont très sympathiques et permettent de réunir des familles pour des vacances extra! Mais des navettes existent néanmoins afin de descendre à 1600m.
La station est construite en espaliers Flaine forêt Flaine village et Flaine forum avec des connections piétonnes et par des mini funiculaires très bien pensés. Évitez à tout prix de loger au plus bas de Flaine en face des TC de l’Aup du Véran. C’est excentré et loin des commerces.
Les parkings, chers et loins, nons surveillés et à ciel ouvert.
Le prix du forfait est presque aussi cher qu’aux 3 vallées, Val d’Isère ou Paradiski... et les remontées mécaniques sont souvent bondés. Notamment les TC DMC qui sont une horreur. Très mal organisée, pas de file d’attente cohérente et il y a parfois 30-40 minutes de queue avant d’accéder à une benne qui amène à une très jolie vue sur le Mont Blanc à seulement 2500m. Alors autant dire que vous serez en bas assez rapidement et que vous devrez à nouveau prendre ces bennes ou un télésiège qui est souvent bondé aussi. Néanmoins à partir de 14-15h les skieurs des Carroz ou de Samoens quittent le domaine de Flaine et cela se ressent permettant d’avoir moins d’attente aux remontées mécaniques.
Pour conclure, Flaine est une station sympathique qui propose un excellent domaine skiable polyvalent et qui permet aux moins expérimentés et aux skieurs confirmés de s’amuser durant de longues journées. Les pauses sur les pistes sont agrémentées par des restaurants et des bars au top ! La pente a Jules est sûrement le meilleur endroit découvert ! Skier dans les sapins et face à des paysages aussi beaux participe à un réel dépaysement.
Néanmoins c’est une station qui accuse un affaiblissement d’animations et d’entretien. Elle est vieillissante et ne se développe pas assez au regard des autres stations Alpines. Il faut vite réagir afin de proposer moins d’attente aux remontées et recouvrir de bois et de pierres ces vieux bâtiments en béton qui sentent mauvais.
Tout n’est pas noir heureusement et nous retiendrons de nos vacances, un séjour agréable mais quelque peu entaché.
Pas encore de commentaire