Flaine se situe en Haute-Savoie et est une station de ski relativement bien accessible par l’autoroute. La montée n’est pas trop trop longue même si elle se divise en deux parties (avant et après les Carroz). Cette station a été créée en 1968, ce qui explique son style : de grands blocs de bétons stylisés par Picasso en personne notamment. Personnellement je ne suis pas trop fan de ce style mais d’aucun disent que cela a son charme. De plus ce fut la première station construite avec la préoccupation première de respecter l’environnement. De plus, le nouveau village norvégien relié au front de neige par une piste a lui un charme exceptionnel avec de nombreux chalets colorés, tous construits en bois. Je conseille très fortement cette partie de la station qui est absolument magnifique, offrant une vue imprenable sur le domaine.
Au niveau de la station, le front de neige comporte son lot de magasins et de restaurant de spécialité savoyards. Si vous voulez déguster une raclette de qualité sur appareils traditionnels je recommande le Alpy chez Daniel où le personnel est de plus très sympathique (ce qui est assez rare dans la station). Gros regret, les parkings sont très mal indiqués et souvent assez chers. La station propose des activités pour tous les goûts. Vous pourrez y savourer le calme d’un SPA de qualité, ou pour les casses-cou apprécier les sensations fortes du kite-snow sur des spots réputés. La station présente aussi un circuit de conduite sur glace : attachez vos ceintures et lancez vous.
Le domaine skiable est absolument incroyable. Le grand massif offre une palette d’opportunités divers absolument exceptionnel. Toutes les envies peuvent être assouvies, tous les niveaux peuvent s’éclater. En effet Flaine, qui mérite bien son surnom de ‘réservoir à neige’ présente de grands boulevards pour aller à fond et carver sur de grandes distances, et surtout des hors pistes de qualité. Je recommande particulièrement la combe de gers, un espace de freeski assez incroyable. Il est néanmoins regrettable que le télésiège Agathe soit si souvent fermé car il ouvre un nouvel espace de freeride très très sympathique. Si vous voulez faire des sapins, les autres stations du grand massif sont là pour vous. Le domaine des carroz présente ainsi une multitude d’opportunités de serpenter dans les sapins pour des balades à ski plus calmes. De même à Morrillon, la piste Marvel, longue piste verte est un cadre exceptionnel pour débuter le ski. Un domaine extrêmement varié donc. Enfin, la piste cascade, plus longue piste du domaine permet de faire une balade très sympathique qui vous mènera de 2500m d'altitude à 760m, arrivant à Sixt en plein coeur de la vallée.
Finalement, à Flaine il faut surtout venir pour le ski. Je suis tombé sous le charme du domaine skiable, étendu (265km de piste) et surtout formidablement varié. Je ne suis pas conquis cependant par la station dont le style est très atypique et globalement le personnel pas très sympathique. Deux adresses sont à fréquenter : la Pente à Jules qui offre de très bons repas dans un chalet d’altitude de charme et l’ambiance y est très souvent sympathique avec un DJ et des grillades en plein air. La seconde est celle indiquée plus haut. L’ambiance générale y est familiale, la boîte de nuit n’est pas des plus qualitative, donc gros fêtards passez votre chemin.
Pas encore de commentaire