Présentation:
Nous avons choisi Courchevel Village (appelé précédemment Courchevel 1550) pour une semaine en famille afin de bénéficier de l'étendue du domaine de Courchevel, de ses pistes bien entretenues et de son panorama grandiose.
Courchevel Village est un bon compromis pour les familles afin de s'éloigner de la luxuriante voisine à 1850 et de ses tarifs prohibitifs en logement, tout en bénéficiant de sa proximité. En effet, la télécabine des Grangettes, télécabine de 10 places, refaite il y a 2 ans il me semble, permet de relier en 4 minutes le front de neige de la Croisette à 1850. Cette télécabine est ouverte de 8h35 à 19h20. Gratuite à la descente, elle permet aux piétons de monter gratuitement à certains horaires à partir de 8h35 (mais j'ignore jusqu'à quelle heure exactement). Vous pouvez également profiter du télésiège des Tovets pour rejoindre les pistes.
Si vous préférez descendre à skis, plusieurs pistes permettent de relier 1850 à Courchevel Village, dont un minimum une rouge et une bleue.
Commerce et loisirs:
Même si l'architecture est un peu moins belle que sa voisine de 1850, on trouve facilement à louer des appartements, des appartements dans chalets voire même des chalets, à tarifs corrects.
Le village central est assez compact et très facile à parcourir à pied car le village est plat. Le quartier des Brigues est quand à lui, relié en navettes.
On trouve tout type de commerces: supérette, magasins de ski (location et entretien), bureau de tabac/presse/souvenirs, ESF, Office de Tourisme, bars et restaurants, épicerie locale, toilettes publiques... Par contre, le rapport qualité-prix des restaurants n'est pas génial... Ici, pas de magasin de luxe!
La piste de luge relie Courchevel 1850 à Courchevel Village et est gratuite! (luges à freins métalliques obligatoires). Cette piste de 2 km serpentant dans la forêt est très sympa.
L'accès à l'Aquamotion (centre aquatique) peut s'effectuer en 5 mn à pied. Une entrée est offerte pour tout forfait égal ou supérieur à 5 jours.
L'ESF/l'office de tourisme propose un pot hebdomadaire, mais je n'ai pas testé.
Accès:
La route est facile d'accès, et est plutôt large pour une route de montagne et bien indiquée. Le chasse-neige passe régulièrement en cas de chutes de neige. Des cars assurent la liaison avec la gare de Moutiers pour ceux qui utilisent les transports en communs.
Côté pratique: les places gratuites sont rares (mais existantes!) mais 2 parkings payants existent :Grangettes - 166 places (juste à côté de la télécabine du même nom: pratique! 102€ pour 8 jours) et Dou du Midi. Pas donné, mais bien pratique de ne pas avoir à déneiger la voiture!
Pour les purs piétons, des navettes circulant environ toutes les 20 mn relient Courchevel Village aux autres villages de Courchevel.
Domaine skiable:
Les pistes de Courchevel sont variées , de la verte facile, à la bonne noire bien raide et conviennent ainsi pour tous niveaux. Les possibilités de hors-piste sont immenses, et même les bords de pistes sont sympas. Les snow-park/family park me semblent de qualité, mais je ne suis pas une experte. Les pistes sont bien entretenues et en général, plutôt larges, convenant bien aux adeptes du carving. Les remontées sont modernes et débitent bien, les attentes sont faibles. Quelques remontées sont gratuites. Existence d'un forfait dit mini-pass existent pour les skieurs moins aguerris. Possibilité de commander à l'avance sur Internet les forfaits et de se les faire envoyer à domicile: plus besoin de passer à la caisse des remontées mécaniques!
Avec les 3 vallées, les possibilités de ski sont immenses ! De la cime Caron de Val Thorens au village de Saint Bon, cela fait du dénivelé et des km!
En conclusion:
A mon goût, un bon compromis pour profiter des avantages de Courchevel (vue, domaine skiable, diversité des activités...) tout en bénéficiant de tarifs nettement plus raisonnables! Ce qui rend la clientèle plus familiale et plus sportive que sa voisine.
Pas encore de commentaire