Une station moderne, très plaisante pour skieurs et non skieurs
Courchevel est une station moderne et renommée de Savoie. C’est la station qui est évoquée dans le monde entier quand il s’agit d’évoquer une grande station de ski de luxe, au même titre que St Moritz. En effet, le côté jet-set est très développé dans cette station où la présence russe est assez forte. Mais attention, Courchevel c’est bien plus qu’un repère pour la jet-set l’hiver.
D’abord, la station est réparti sur cinq secteurs ( Saint Bon, Courchevel 1300, Courchevel 1550, Courchevel 1650 et Courchevel 1850). Chaque secteur propose un visage différent, Courchevel 1850 représentant le côté Select.
Ensuite, le domaine skiable est très vaste avec pas moins de 150 kilomètres de pistes. Comme dans la plupart des grandes stations alpestres, les pistes sont adaptées à tous les niveaux. Pas de problème pour les débutants car la station ne compte pas moins de 27 pistes vertes et 44 bleues. Les skieurs confirmés pourront s’épanouir sur 38 pistes rouges et 10 pistes noires, ainsi qu’en hors-piste où les possibilités sont nombreuses. Toutes ces pistes sont parfaitement entretenues et bénéficient d’un bon enneigement toute la saison. Ce dernier est permis par l’altitude qui s’étend de 1350 mètres à 2738 mètres, ainsi qu’aux canons à neige. Ce qui est franchement plaisant, c’est de pouvoir skier sur de si belles pistes entouré de sapin ou même entre les sapins, notamment vers Courchevel 1650.
Les remontées mécaniques sont modernes, performantes et bien dissimulées sur le territoire. Aussi, des espaces ludiques sont aussi présents avec notamment une zone "ZEN", un snowcross et un snowpark.
Ce domaine skiable est déjà très dense, mais Courchevel fait partie des 3Vallées, le plus grand domaine skiable du monde. C’est donc sur 600km de pistes, et non plus 150, que chacun peut goûter aux plaisirs de la glisse en logeant à Courchevel. Cela est possible sous réserve de posséder le skipass 3 Vallées dont le prix est assez onéreux, 61€ par jour en pleine saison. Néanmoins, ce prix n’est que 10€ plus cher que le forfait journalier de Courchevel.
A noter, pour skier sur les 3Vallées en partant de Courchevel, il faudra skier à bon train et veiller aux horaires des remontées pour aller jusqu’à Val-Thorens et revenir.
Un domaine de ski nordique est présent et s’étend sur 66 kilomètres au milieu de la forêt.
Pour l’après-ski également, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Pendant la journée et à la fermeture des pistes, il est possible notamment de faire de la luge, de la motoneige ou du parapente à la pointe de la Saulire pour faire le plein de sensations. Pour se détendre, un bowling, une patinoire olympique, l’espace détente Aquamotion et 13 spas vous attendent.
Pour la soirée, de nombreux bars et restaurants peuvent vous accueillir, avec là aussi tous les budgets, mais avec un accueil chaleureux. Pour la nuit, les Granges ou les Caves de Courchevel permettront aux amoureux de la nuit de s’épanouir.
Enfin pour l’hébergement, j’ai toujours logé à Courchevel 1650. C’est donc ce que je conseillerais car les pistes, les écoles de ski et les commodités sont proches, pour un tarif raisonnable comparé à Courchevel 1850.
En conclusion, Courchevel est une station moderne destinée à la fois aux familles et aux groupes d’amis. Malgré sa réputation « jet-set », y loger et y skier revient aux mêmes prix que les autres stations qui composent les 3Vallées, pour un plaisir au moins équivalent. Je recommande d’y passer quelques temps, pour des souvenirs inoubliables.
Pas encore de commentaire